Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur le forum MAVIL "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"
Image / illustration

Le forum "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel" a réuni plus de 70 participants à Saint-Louis du Sénégal, du 12 au 14 décembre dernier. Pendant 3 jours, des habitants des rives du fleuve Sénégal, des chercheurs, des experts, des élus, des praticiens, des représentants des collectivités locales et des diasporas (représentées par la CADERKAF et « Répat Africa »), des personnalités de la société civile sénégalaise, malienne et mauritanienne, ainsi que des entrepreneurs et des jeunes engagés dans la transformation de leurs territoires ont pu échanger sur les thématiques et les enjeux liés à la transition urbaine sur les rives du fleuve Sénégal.

Ce forum a permis de remettre en cause un certain nombre d’idées reçues sur ces villes intermédiaires, mais aussi de comprendre les défis à relever et les potentialités à exploiter. L’événement a ainsi contribué à documenter les expériences et à créer une communauté d’acteurs opérationnels et académiques travaillant ensemble pour renforcer les dynamiques de recherche-action autour des villes intermédiaires.

En marge de cet événement, les participants et les habitants de Saint-Louis ont pu profiter de l’exposition "Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvements sur le fleuve Sénégal" exposée sur les rives du fleuve, au cœur de la ville de Saint-Louis.


Documents à télécharger

Les actes du forum - Déc 2023
Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
29
mai
Foire Transfrontalière Guidimakha-Bakel pour la valorisation des produits agroécologiques
> voir tout l'agenda
Actualités
’Animation territoriale en agro écologie : enjeux et défis’ - Les actes du forum
La transition agro écologique est au cœur de la résilience au Sahel. Du 4 au 6 mars 2020, le Grdr a organisé à Kayes, au Mali, un forum qui avait pour thème : ’Animation territoriale en agro écologie : enjeux et défis’. Animé par différents acteurs venus de la région de (...)...

> voir toutes les actualités