Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur le forum "Accès des seniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine Maritime : enjeux et perspectives"

Le forum sur l’accès des seniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime s’est déroulé le mardi 14 mai 2024 à la Salle Europa de la MJC Rouen Rive-Gauche. L’événement a débuté par les discours de Meriam Keraghel, coordinatrice de l’antenne Normandie, Jean-Marc Pradelle, président de l’association Grdr, et Manuel Hennin, délégué général de la CILPI (Commission Interministérielle pour le Logement des Populations Immigrées). D’autres représentants d’associations et d’organismes publics cités précédemment ont également pris la parole. Les discussions ont abordé les défis spécifiques auxquels sont confrontés les seniors immigrés en matière d’accès aux droits, de logement, de santé et d’accompagnement social.

Les différentes sessions proposées ont permis d’appréhender de manière plus complète les enjeux, le contexte et les perspectives liés à cette problématique actuelle. Il est essentiel de reconnaître la contribution historique des migrants au développement de la France.

La thématique des seniors immigrés renvoie à l’histoire de la France et à sa responsabilité collective envers ces personnes. Une partie de cette population réside encore dans des foyers vétustes, avec des conditions de vie précaires, ce qui peut aggraver les fragilités psychiques, et physiques découlant souvent de carrières professionnelles éprouvantes.

Lors du séminaire, nous avons identifié de nombreux défis et problématiques, ainsi que des pistes d’amélioration possibles pour l’accès aux droits des seniors immigré(e)s.

Le Grdr s’engage donc à :

  • Travailler davantage en réseau, notamment avec les collectivités territoriales, par le biais de l’intermédiation et de la transmission d’informations au public.
  • Trouver un équilibre entre l’accompagnement des publics et celui des intervenants.
  • Organiser plus de forums et de discussions sur des thématiques actuelles.
  • Mettre en place des ateliers d’échange de pratiques et des groupes de travail afin de réfléchir ensemble et d’identifier des solutions concrètes pour une meilleure articulation des services pour les populations immigrées en Seine-Maritime.

Documents à télécharger

Les actes du forum
Actualités
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...

> voir toutes les actualités