Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur la célébration des 10 ans de l’antenne Nord-Pas de Calais du GRDR

Mardi 18 décembre 2012, lÂ’antenne Nord-Pas de Calais du GRDR célébrait ses 10 ans. Dans un lieu dédié à la culture (lÂ’Hybride), une centaine dÂ’élus, de partenaires, adhérents et sympathisants ont tenu à partager ce moment afin de revenir sur les grands thèmes qui ont animé lÂ’antenne durant cette décennie.



A 15 heures, lÂ’équipe du GRDR NPdC sÂ’affaire dans lÂ’Hybride ! Derniers réglages de lumière pour lÂ’exposition, derniers briefing des bénévoles sur lÂ’accueil, lÂ’animation des jeux ou encore le service du buffet. Une heure plus tard, la salle est comble, chacun installé dans des canapés pour lÂ’ouverture des table-rondes. La première, comme un écho symbolique à la Journée Internationale des Migrants, a pour thème « Migration et Citoyenneté  ». LÂ’occasion de revenir sur deux projets auxquels le GRDR NPdC sÂ’est largement investi : le projet TransfronTERRE dÂ’une part, les Assises européennes de la Jeunesse malienne de lÂ’autre. Ronald Lucardie, le Président du réseau Eunomad, dont le GRDR est partie prenante, a élargi la question en invitant à une réflexion sur la politique européenne.

Après un débat animé sur les questions de nationalité/citoyenneté/double appartenance, la seconde table-ronde « Souveraineté alimentaire  » sÂ’est ouverte. Bandiougou Diawara, Président du Conseil Régional de Kayes (Mali), nous a fait lÂ’honneur de sa présence. Il a expliqué comment une collectivité locale pouvait devenir un véritable support aux filières agricoles et aux initiatives économiques. LÂ’association Solidarité Dounde a elle aussi parlé dÂ’un projet de maraichage dans le village de Dounde. Enfin, Pascal Erard, membre du CFSI, a amené le public à se questionner sur la mise en cohérence des politiques européennes avec le développement de lÂ’agriculture familiale africaine. « CÂ’était très intéressant, jÂ’ai beaucoup écouté et appris également, notamment sur lÂ’impact des agrocarburants en Afrique  », nous confiera Nadine Savary, adjointe au Maire de la mairie dÂ’Orchies.

Après un bref retour sur les 10 ans dÂ’actions du GRDR Nord-Pas de Calais, des élus ont pris la parole pour clôturer cette journée riche dÂ’enseignements. Madame Sbaï (Vice-Présidente du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais), Madame Bresson (adjointe à la Ville de Lille), Monsieur Diawara, et enfin, Monsieur Colin de Verdière (Président du GRDR) ont chacun pris la parole pour évoquer chacun leur parcours avec le GRDR. Nous retiendrons pour conclure le mot du Président du GRDR, citant Amadou Hampaté Bࢠ: « Se heurter les uns les autres nÂ’arrange rien. Jamais rien nÂ’a été construit dans la bagarre. Il faut toujours chercher à comprendre lÂ’autre. Si nous existons, il faut admettre que lÂ’autre existe.  »

19h30, la soirée se termine par un moment convivial et festif, autour dÂ’un buffet. Les gens restent, discutent. Les sentiments sur la journée recueillis à chaud sont chaleureux, dans lÂ’ensemble ravis de cette journée de partage et dÂ’échanges.

Encore une fois, « Joyeux 10 ans à lÂ’antenne et bravo pour ses actions  » !

Voir le diaporama

Documents à télécharger

Livret des 10 ans d’actions du GRDR
Actualités
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer (...)...
Face aux discours de la Haine, votons pour la solidarité !
Le Grdr est signataire de cette tribune de Coordination Sud Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le (...)...
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...

> voir toutes les actualités