Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Atlas "Le Delta du Fleuve Sénégal"

Cet ouvrage est issu de plus de dix années de collaboration entre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal et l’UMR PALOC (IRD/MNHN, France) avec leurs partenaires non académiques, incluant le grdr qui est partie prenante dans le cadre du Laboratoire Mixte International PATEO « Patrimoines et Territoires de l’eau  » et SIRENA, « Système d’Information Système d’Information pour la gestion des Ressources Naturelles et espaces du Delta  ».

Il rassemble les contributions d’une vingtaine d’auteurs à l’expertise complémentaire, de la compréhension des dérèglements climatiques à l’analyse des effets contrastés des aménagements modernes et des politiques de conservation du patrimoine naturel et culturel : les barrages pour régulariser le régime du cours d’eau et faciliter l’irrigation, l’ouverture de la brèche dans la Langue de Barbarie pour sauver la ville de Saint Louis d’une inondation historique, la protection des espaces refuges pour les oiseaux d’eau, l’éradication ou la valorisation du typha, etc.

Cet atlas se penche également sur les dynamiques d’urbanisation et d’intensification de l’agriculture, que connaissent les terres du delta, ainsi qu’aux problématiques sociales comme la santé et l’éducation, primordiales pour une gouvernance durable et juste de cet espace singulier.

Donner des éclairages originaux et actualisés du delta du fleuve Sénégal pour accompagner les acteurs locaux, paysans comme citadins, et éclairer les décisions est la principale ambition de cet atlas collaboratif.

Au-delà de l’exemple du delta du fleuve Sénégal, cet atlas propose un outil de co-construction de recherche-actions et s’adresse à toutes les personnes engagées face à l’urgence des changements globaux.


Documents à télécharger

L’atlas "Le Delta du Fleuve Sénégal"
Agenda du Grdr
4
février
Le Grdr, ADOS et Le Partenariat organisent un...
> voir tout l'agenda
Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités