WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

le 8 juin 2012 :
Les migrants, vecteurs de changement social

Atelier de valorisation des compétences interculturelles des migrants

Actifs ici, actifs là-bas : ils favorisent le vivre-ensemble ici et participent au changement social là-bas. La double appartenance des migrants et de leur descendance leur confère cette capacité à être solidaires à la fois sur leur territoire de vie et dans leur pays d’origine.

Peu valorisée, cette compétence qui est sans aucun doute une plus-value tend à être remise en cause par certains Etats qui y voient une source d’affaiblissement de leur souveraineté et de leur système nationale de valeurs.

Pour mettre en lumière les réalités de ces "compétences interculturelles" et rappeler l’importance de favoriser le développement de ces pluri-appartenances culturelles, la plateforme France du réseau Eunomad* organise un atelier de partage et de valorisation des capacités interculturelles des migrants.

La thématique sera abordée sous trois axes :

  • La pleine inclusion des organisations de migrants dans les projets : un facteur de développement et de changement social dans les territoires ici et là bas
  • Des appartenances culturelles plurielles aux compétences interculturelles : quels acteurs et quelles plus-values dans les projets de développement des territoires ici et là-bas ?
  • Les compétences interculturelles comme vecteur de participation citoyenne et de mieux vivre-ensemble : l’impact des projets de co-développement sur la cohésion sociale des populations ici

Date : vendredi 08 juin de 9h30 à 17h30

Lieu : la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

* Le GRDR est membre-fondateur du réseau Eunomad, créé en 2007.



Thématique(s) :
  • Migrations et développement

  • 8 juin 2012 - publié par : administrateur

       


    le 20 septembre 2014 :
    formations : « Créer son activité et communiquer autour de son entreprise »
    Le « Programme de promotion socioprofessionnelle des migrants (PPSPM) » du Grdr vous propose plusieurs cycles de formations en direction de porteurs de projet individuel. Les formations sont gratuites, ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. Tout le détail du calendrier
    le 23 septembre 2014 :
    Animations collectives sur l’accès aux droits de santé
    Dans le cadre du programme « Favoriser l'accès aux droits socio-sanitaires des personnes âgées immigrées », le Grdr et la Mairie de Montreuil proposent aux migrants âgés vivant dans les foyers, des animations collectives sur l'accès aux droits de Santé.

    Voir tous les évènements


    La faim serait elle un buisness comme un autre ?
    Dans un rapport publié aujourd'hui, Action contre la faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France dénoncent l'opacité de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN) et son impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
    La journée des Fédérations de la Diaspora, un pas en avant vers la consolidation des fédérations
    Près de 100 personnes étaient présentes à Saint-Germain-en-Laye pour assister à la journée des Fédérations de la Diaspora qui a été perçue comme un véritable succès par les organisateurs et les participants. Le Grdr y contribuait en tant que spécialiste dans l'accompagnement des associations de migrants.
    Le 21 septembre Paris Marche pour le climat
    A la veille du Sommet de l'ONU sur le climat, une marche citoyenne aura lieu ce dimanche 21 septembre afin de réclamer des engagements réels pour préserver notre planète. De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d'autres villes, des millions de personnes sont attendues pour faire entendre leurs voix.
    Union Africaine : position africaine commune sur les objectifs millénaires du développement post-2015
    Le 3 juin dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, l'Union Africaine (UA) a présenté ce qui sera la Position Commune Africaine (PCA) des pays membres lors de la négociation des nouveaux Objectifs Mondiaux pour le Développement au sein de l'assemblée générale des Nations-Unies.
    Les ressources naturelles produites par la planète sont épuisées depuis le 19 août !
    Selon l'ONG Footprint Network, la population mondiale a consommé en seulement huit mois l'intégralité des ressources naturelles que la Terre produit en une année.
    Rapport annuel sur le développement du PNUD : 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent dans la pauvreté
    Selon le rapport 2014 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2,2 milliards d'êtres humains dans le monde vivent encore en dessous du seuil de pauvreté. Un constat d'autant plus inquiétant que ce même rapport estime que des vulnérabilités persistantes menacent le développement humain.

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page