WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

le 8 juin 2012 :
Les migrants, vecteurs de changement social

Atelier de valorisation des compétences interculturelles des migrants

Actifs ici, actifs là-bas : ils favorisent le vivre-ensemble ici et participent au changement social là-bas. La double appartenance des migrants et de leur descendance leur confère cette capacité à être solidaires à la fois sur leur territoire de vie et dans leur pays d’origine.

Peu valorisée, cette compétence qui est sans aucun doute une plus-value tend à être remise en cause par certains Etats qui y voient une source d’affaiblissement de leur souveraineté et de leur système nationale de valeurs.

Pour mettre en lumière les réalités de ces "compétences interculturelles" et rappeler l’importance de favoriser le développement de ces pluri-appartenances culturelles, la plateforme France du réseau Eunomad* organise un atelier de partage et de valorisation des capacités interculturelles des migrants.

La thématique sera abordée sous trois axes :

  • La pleine inclusion des organisations de migrants dans les projets : un facteur de développement et de changement social dans les territoires ici et là bas
  • Des appartenances culturelles plurielles aux compétences interculturelles : quels acteurs et quelles plus-values dans les projets de développement des territoires ici et là-bas ?
  • Les compétences interculturelles comme vecteur de participation citoyenne et de mieux vivre-ensemble : l’impact des projets de co-développement sur la cohésion sociale des populations ici

Date : vendredi 08 juin de 9h30 à 17h30

Lieu : la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

* Le GRDR est membre-fondateur du réseau Eunomad, créé en 2007.



Thématique(s) :
  • Migrations et développement

  • 8 juin 2012 - publié par : administrateur

       


    Appel à candidature pour évaluation externe du programme "les OMD pour les OMD"
    Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l'évaluation finale du programme européen triennal “les OMD pour les OMD”
    La conférence sur le financement du développement adopte un "programme d’inaction"
    Selon le communiqué de presse de Coordination Sud, réseau auquel appartient le Grdr, ce première des trois grands rendez-vous de l'agenda post-2015, vient de se clôturer par un accord décevant.
    Un nouveau Président pour le Grdr !
    Le 25 juin dernier, le Conseil d'administration a élu Francis Monthé à la présidence du Grdr. Il succède à Michel Colin de Verdière.
    Le CRID interpelle le Président de la République : "notre politique migratoire doit changer maintenant !"
    Monsieur le Président, notre politique migratoire doit changer maintenant ! Hier, les 45 membres du CRID (Centre de Recherche et (...)
    Lettre des députés "Pour une aide au développement française ambitieuse en 2016"
    Le Hufftington-post publie une lettre ouverte signées par 17 députés de différents partis appelant à une "aide au développement ambitieuse pour (...)
    L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
    La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de (...)

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page