WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

le 8 juin 2012 :
Les migrants, vecteurs de changement social

Atelier de valorisation des compétences interculturelles des migrants

Actifs ici, actifs là-bas : ils favorisent le vivre-ensemble ici et participent au changement social là-bas. La double appartenance des migrants et de leur descendance leur confère cette capacité à être solidaires à la fois sur leur territoire de vie et dans leur pays d’origine.

Peu valorisée, cette compétence qui est sans aucun doute une plus-value tend à être remise en cause par certains Etats qui y voient une source d’affaiblissement de leur souveraineté et de leur système nationale de valeurs.

Pour mettre en lumière les réalités de ces "compétences interculturelles" et rappeler l’importance de favoriser le développement de ces pluri-appartenances culturelles, la plateforme France du réseau Eunomad* organise un atelier de partage et de valorisation des capacités interculturelles des migrants.

La thématique sera abordée sous trois axes :

  • La pleine inclusion des organisations de migrants dans les projets : un facteur de développement et de changement social dans les territoires ici et là bas
  • Des appartenances culturelles plurielles aux compétences interculturelles : quels acteurs et quelles plus-values dans les projets de développement des territoires ici et là-bas ?
  • Les compétences interculturelles comme vecteur de participation citoyenne et de mieux vivre-ensemble : l’impact des projets de co-développement sur la cohésion sociale des populations ici

Date : vendredi 08 juin de 9h30 à 17h30

Lieu : la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

* Le GRDR est membre-fondateur du réseau Eunomad, créé en 2007.



Thématique(s) :
  • Migrations et développement

  • 8 juin 2012 - publié par : administrateur

       


    Signature d’une convention de partenariat entre le Grdr et Univer-Sel
    Le Grdr et l’ONG de solidarité internationale Univers-Sel, basée à Guérande, ont signé une convention de partenariat jusqu’au 31 décembre 2016. Ils s’engagent ainsi à mutualiser savoirs, connaissances et expériences et à s’apporter un soutien technique afin de promouvoir des pratiques rizicoles écologiques et génératrices de revenus.
    Tribune du Groupe initiatives : "Dialoguer et agir pour un monde plus tolérant et plus juste."
    9 ONG membres du Groupe initiatives (parmi lesquelles le Grdr) ont souhaité réagir aux évènements de début janvier durant lesquels la rédaction de Charlie Hebdo et un hypermarché casher ont fait l'objet d'un attentat, avant que la publication d'un nouveau dessin satirique du prophète Mahomet ne provoque des réactions violentes en Afrique et dans le monde.
    Signature d’une convention de partenariat entre le programme "Soyons Actifs/Actives" et le Ministère tunisien de la Formation Professionnelle (MFPE)
    Le programme "Soyons Actifs / Actives" que le Grdr a rejoint en décembre dernier dans le cadre du PCPA Tunisie a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi ( MFPE) tunisien.
    L’action publique, un levier indispensable pour améliorer la sécurité alimentaire au Sahel
    Dans le cadre du programme DIAPOCO (Dialogue Politique Concerté sur la Sécurité Alimentaire) initié par le CCFD en partenariat avec le Grdr, Demba Sow, coordinateur du pôle Sahel du Sahel du Grdr, a répondu aux questions du CCFD-Terre Solidaire.
    Communiqué de presse de Coordination Sud : De Lima à Paris ou comment avancer le pied sur la pédale de frein
    Coordination Sud, réseau d'ONG dont est membre le Grdr, était présent à la 20e Conférence sur le changement climatique (COP20), qui a eu lieu à Lima du 1er au 12 décembre et qui vient de se terminer. Alors que les négociations auraient dû poser les fondations de l'accord à conclure à Paris fin 2015, elles ont échoué à trouver des compromis et reportent de trop nombreuses décisions à la COP 21.
    Communiqué de presse : Non à la signature de l’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest par le Conseil de l’Union européenne !
    En tant que membre du CRID, le Grdr et de nombreuses organisations de la société civile en Europe et en Afrique se mobilisent et appellent à la non ratification des Accords de Partenariats Economiques (APE) UE- Afrique

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page