WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

le 8 juin 2012 :
Les migrants, vecteurs de changement social

Atelier de valorisation des compétences interculturelles des migrants

Actifs ici, actifs là-bas : ils favorisent le vivre-ensemble ici et participent au changement social là-bas. La double appartenance des migrants et de leur descendance leur confère cette capacité à être solidaires à la fois sur leur territoire de vie et dans leur pays d’origine.

Peu valorisée, cette compétence qui est sans aucun doute une plus-value tend à être remise en cause par certains Etats qui y voient une source d’affaiblissement de leur souveraineté et de leur système nationale de valeurs.

Pour mettre en lumière les réalités de ces "compétences interculturelles" et rappeler l’importance de favoriser le développement de ces pluri-appartenances culturelles, la plateforme France du réseau Eunomad* organise un atelier de partage et de valorisation des capacités interculturelles des migrants.

La thématique sera abordée sous trois axes :

  • La pleine inclusion des organisations de migrants dans les projets : un facteur de développement et de changement social dans les territoires ici et là bas
  • Des appartenances culturelles plurielles aux compétences interculturelles : quels acteurs et quelles plus-values dans les projets de développement des territoires ici et là-bas ?
  • Les compétences interculturelles comme vecteur de participation citoyenne et de mieux vivre-ensemble : l’impact des projets de co-développement sur la cohésion sociale des populations ici

Date : vendredi 08 juin de 9h30 à 17h30

Lieu : la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

* Le GRDR est membre-fondateur du réseau Eunomad, créé en 2007.



Thématique(s) :
  • Migrations et développement

  • 8 juin 2012 - publié par : administrateur

       


    Ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques - réaction de la plateforme DESC
    Le 30 octobre le Sénat a entériné le vote de l'Assemblée nationale du 26 juin et voté à son tour en faveur de la ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.La plateforme DESC salue cette avancée mais regrette que le gouvernement n'ait pas su saisir l'opportunité d'aller plus loin.
    Retour sur les 6ème assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne
    Pour la 1ère fois depuis 2005, les assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne ont eu lieu en Mauritanie, à Nouakchott, les 19 et 20 octobre 2014. L'occasion d'aborder les questions du rôle de la coopération décentralisée en faveur du développement économique local, de l'emploi des jeunes et de la mobilisation des entreprises.
    Aide public au développement : Coordination Sud analyse le projet de loi des finances 2015
    Les 152 ONG membres de Coordination Sud tirent la sonnette d'alarme sur la baisse tendancielle du budget français alloué à l'aide publique au développement. Elles plaident pour le doublement et la sanctuarisation de la part des dons dans le budget de l'aide française.
    Communiqué de presse du collectif des associations citoyennes : Budget 2015 - Les associations interpellent les députés
    Le Collectif des associations citoyennes (CAC) a envoyé [une lettre à tous les député(e)s afin de demander la mise en place de financements publics stables et garantis pour les associations qui contribuent à l'intérêt général et au bien commun.
    Rapport du CFSI : nourrir les villes, le défi de l’agriculture familiale
    Ecrit à partir des témoignages et expériences de dizaines d'organisations paysannes ou de développement agricole d'Afrique de l'Ouest, cet ouvrage démontre concrètement les capacités d'adaptation et d'innovation de l'agriculture familiale. Résultats et chiffres à l'appui.
    Communiqué de presse de Coordination Sud : Clôture du Sommet sur le climat – Fonds vert, ACSA : un engagement de la France peu clair en deçà des attentes de la société civile
    – A 15 mois de la Conférence de Paris de 2015, le Sommet sur le climat de New York qui réunissait 120 chefs d’Etat et de gouvernement, s’est conclu le 23 septembre. Malgré les annonces de François Hollande, Coordination SUD déplore le manque d’ambition de la France et attend une clarification de ses engagements.

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page