WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

le 8 juin 2012 :
Les migrants, vecteurs de changement social

Atelier de valorisation des compétences interculturelles des migrants

Actifs ici, actifs là-bas : ils favorisent le vivre-ensemble ici et participent au changement social là-bas. La double appartenance des migrants et de leur descendance leur confère cette capacité à être solidaires à la fois sur leur territoire de vie et dans leur pays d’origine.

Peu valorisée, cette compétence qui est sans aucun doute une plus-value tend à être remise en cause par certains Etats qui y voient une source d’affaiblissement de leur souveraineté et de leur système nationale de valeurs.

Pour mettre en lumière les réalités de ces "compétences interculturelles" et rappeler l’importance de favoriser le développement de ces pluri-appartenances culturelles, la plateforme France du réseau Eunomad* organise un atelier de partage et de valorisation des capacités interculturelles des migrants.

La thématique sera abordée sous trois axes :

  • La pleine inclusion des organisations de migrants dans les projets : un facteur de développement et de changement social dans les territoires ici et là bas
  • Des appartenances culturelles plurielles aux compétences interculturelles : quels acteurs et quelles plus-values dans les projets de développement des territoires ici et là-bas ?
  • Les compétences interculturelles comme vecteur de participation citoyenne et de mieux vivre-ensemble : l’impact des projets de co-développement sur la cohésion sociale des populations ici

Date : vendredi 08 juin de 9h30 à 17h30

Lieu : la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

* Le GRDR est membre-fondateur du réseau Eunomad, créé en 2007.



Thématique(s) :
  • Migrations et développement

  • 8 juin 2012 - publié par : administrateur

       


    le 19 août 2014 :
    Animations collectives sur l’accès aux droits de santé
    Dans le cadre du programme « Favoriser l'accès aux droits socio-sanitaires des personnes âgées immigrées », le Grdr et la Mairie de Montreuil proposent aux migrants âgés vivant dans les foyers, des animations collectives sur l'accès aux droits de Santé.
    le 20 septembre 2014 :
    formations : « Créer son activité et communiquer autour de son entreprise »
    Le « Programme de promotion socioprofessionnelle des migrants (PPSPM) » du Grdr vous propose plusieurs cycles de formations en direction de porteurs de projet individuel. Ces formations porteront sur l'environnement juridique et le choix des statuts, la comptabilité et la gestion financière, les dispositifs d'accompagnements, la création de site web, la réalisation d'étude de marchés et d'un Business Plan. Les formations sont gratuites, ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. Tout le détail du calendrier

    Voir tous les évènements


    Rapport annuel sur le développement du PNUD : 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent dans la pauvreté
    Selon le rapport 2014 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2,2 milliards d'êtres humains dans le monde vivent encore en dessous du seuil de pauvreté. Un constat d'autant plus inquiétant que ce même rapport estime que des vulnérabilités persistantes menacent le développement humain.
    La loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale est officiellement en vigueur
    Publiée au journal officiel le 8 juillet 2014, la loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité (...)
    Hommage à Jacques Dubois
    Jacques DUBOIS, fondateur du Grdr en 1969, est décédé le 1er juin dernier. Les adhérents et les salariés du Grdr s'associent à la peine de sa famille et lui présente leurs condoléances les plus sincères.
    Le PREGEC tire la sonnette d’alarme sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest
    Les experts en sécurité alimentaire du système régional pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (PREGEC) tirent la sonette d'alarme sur la situation nutritionnelle et alimentaire, en particulier au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Tchad et dans certaines zones du Burkina Faso.
    Accords de partenariats économiques et agiculture : quels enjeux pour l’Afrique ?
    La commission agriculture et alimentation (C2A) de Coordination Sud publie un rapport visant à faire le point sur l'évolution des négociations des accords de partenariats économiques entre l'Europe et l'Afrique, notamment en matière agricole.
    Parution du Traverses n’°42 "Les partenariats au coeur des enjeux de territoire"
    Rédigé sous la coordination du Grdr, le nouveau numéro de Traverses, publication du Groupe initiatives, aborde la question des partenariats, éléments clé de la solidarité dans le contexte ouest-africain.

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page