Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le Grdr recrute !

Le Grdr propose régulièrement de nouvelles offres d’emplois ! N’hésitez pas à candidater si vous pensez avoir le profil et si vous souhaitez rejoindre notre équipe et notre projet associatif. Sinon, pensez à diffuser dans vos réseaux !

Un.e coordinateur.trice technique à Bamako (CDD)

Dans le cadre du projet "Liberté d’informer et participation citoyenne pour la démocratie et la paix au Malis", le Grdr recherche un.e coordinateur.trice technique basé.e à Bamako. Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur du Grdr à Kayes, il/elle sera le premier responsable des activités du projet. Pour en savoir plus.

Un.e coordinateur.trice de l’antenne Hauts-de-France du Grdr à Lille (CDI)

Rattaché.e hiérarchiquement au Directeur des opérations France du Grdr, le.la coordinateur.trice est responsable hiérarchiquement des salariés, stagiaires et services civiques de l’antenne Hauts-de-France (basé.e à Lille). Pour en savoir plus.

Un.e coordinateur.trice régional en Casamance (CDI) (date limite de candidature : 3 janvier 2022)

Sous la responsabilité de la coordination nationale du Grdr à Dakar, le Grdr recrute un(e) coordinateur(trice) régionale pour sa cellule de Casamance (basée à Ziguinchor). Poste en CDI de droit ouest-africain. Pour en savoir plus

Un.e coordinateur.trice régional au Guidimakha (CDI) (date limite de candidature : 23 janvier 2022

Sous la responsabilité directe du coordinateur national du Grdr Mauritanie et en étroite collaboration avec les référents thématiques du Grdr, le coordinateur de la cellule Grdr Selibabi sera le premier responsable du développement des programmes du Grdr dans la région du Guidimakha. Pour en savoir plus

Un.e gestionnaire en France

Sous la responsabilité de la responsable administrative et financière, le/la gestionnaire contribuera à produire les états financiers de l’association et veillera à la fiabilité des données recueillies.
Pour en savoir plus

Service civique / stage : ’Animation de la communauté des acteurs de la solidarité du ’Double Espace’ Mauritanie/Europe

Dans le cadre du projet ’Graine de Citoyenneté’, le Grdr propose un service civique ou stage d’une durée de 6 mois pour l’animation de la communauté des acteurs de la solidarité du ’Double Espace’ Mauritanie/Europe.
Pour en savoir plus.

Chargé de mission « Etudes urbaines et animation territoriale » - MAVIL (date limite de candidature : 5 juillet 2021

Dans le cadre du projet MAVIL, le Grdr recherche un VSI de 18 mois affecté en Mauritanie (Gorgol-Guidimakha). Pour en savoir plus

Chef.fe de projet multi-pays MAVIL (Mali, Mauritanie, Sénégal) (date limite de candidature :13 juin 2021

Dans le cadre du projet MAVIL, le Grdr recherche un.e chef.fe de projet pour un CDD de 24 mois avec possibilité de CDI.
Pour en savoir plus

Chef.fe de projet ODDyssée (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ECSI (date limite de candidature 12 avril 2021)

Dans le cadre du projet ODDysée, consacré à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, le Grdr recherche un un chef de projet pour un CDD de 18 mois. Le poste est basé au siège du Grdr (Montreuil).
Pour en savoir plus

Chargé(e) de mission entrepreneuriat / développement économique (date limite de candidature : 08.02.2021)

Dans le cadre du programme PAISD, le Grdr recherche un(e) chargé(e) de mission entrepreneuriat / développement économique pour un CDD de 16 mois à compter du mois de février 2021. Le poste est basé au siège du Grdr (Montreuil).
Pour en savoir plus

Chargé-e de mission ’agro écologie’ en Mauritanie (date limite de candidature : 15.01.2021)

Le Grdr recherche en contrat local ou VSI, pour une durée de 30 mois, un(e) chargé (e) de mission ’agro écologie’ sur le projet ’« Sécurité Alimentaire et Prévention des Conflits face aux Changements Climatiques dans 6 bassins versants du Gorgol et du Guidimakha-Deuxième phase (SAP3C-2) »
Pour en savoir plus

Chargé/e de projet « Planification et gestion des ressources naturelles à l’échelle intercommunale – Gorgol, Guidimakha, Assaba (PGRN-GGA) » (APCC-DECLIC) (date limite de candidature : 15.01.2021)

Le Grdr recherche en CDD ou VSI de 12 mois, un chargé de projet Planification et gestion des ressources naturelles à l’échelle intercommunale en Mauritanie. Pour en savoir plus...

Responsable du programme d’appui à la société civile (Grdr-Mauritanie) (date limite 23 novembre 2020)

Le Grdr recherche un responsable de programme en CDD expatrié de droit français de 18 mois (évolutif en CDI) pour le lancement du Programme Concerté Pluri-Acteur en Mauritanie. Prise de poste souhaitée pour le mois de décembre 2020 (en fonction du contexte COVID-19)
Pour en savoir plus

Coordinateur des programmes du Grdr en Mauritanie (date limite 10 juillet 2020)

Le Grdr recherche un(e) coordinateur(-trice) des programmes en Mauritanie en CDI. Il/elle sera basée à Nouakchott avec des déplacements ponctuels dans les pays d’action du Grdr. Prise de poste souhaitée pour le mois septembre 2020.
Pour en savoir plus

Secrétaire Comptable (CDI) Cellule Grdr de Canchungo, Guinée Bissau (date limite 10 avril 2020)

Pour renforcer l’équipe chargée de la mise en œuvre de son action en région de Canchungo (Guinée-Bissau), le Grdr recrute un(e) secrétaire comptable, pour assurer la gestion comptable et financière de l’ensemble des conventions de la cellule.
Le(a) secrétaire comptable sera placé(e) sous la responsabilité du Coordinateur de la cellule. Le poste couvre deux fonctions complémentaires (secrétariat et comptabilité)
Pour en savoir plus

Service Civique - Double-espace Tunisie-Europe Valoriser les pratiques de codéveloppement de la diaspora tunisienne en France/Europe (Allemagne, Italie)

Le projet « Gestion locale des migrations » propose de soutenir et accompagner le processus de participation citoyenne à la vie publique locale en Tunisie tout en intégrant la migration comme facteur de développement.
L’un des objectifs du projet est d’encourager la participation active des Tunisiens résidant à l’étranger(TRE), originaires des communes où se déroulent le projet en Tunisie, au processus de concertation citoyen et de prise de décision dans le champ du développement, via des activités concrètes.
Pour en savoir plus

Chef de projet - « Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique » (Date limite 15 mars 2020)

Dans le cadre du programme national Alliance Mauritanienne contre le Changement Climatique (AMCC), financé par l’Union européenne, le Grdr démarre en février 2019, le projet « Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique » et recherche un chef de projet (H / F).
Pour en savoir plus

Chargé(e) de mission agriculture et alimentaire dans le département de Rufisque (jusqu’au 4 janvier 2020)

Le/la chargé(e) de mission sera administrativement lié à la coordination de la cellule de Dakar. Il sera chargé de :

  • D’animer une réflexion multi- acteurs sur les questions de transition agro- écologique dans le département de Rufisque, Retour ligne manuel
  • D’appuyer la co- construction de stratégie visant à la reterritorialisation (relocalisation) des systèmes alimentaires

Pour en savoir plus

Stage Programmes d’accompagnement socio-sanitaire des personnes âgées immigrées

Les programmes du Grdr à destination des personnes âgées immigrées ont pour objectifs de favoriser l’accès aux droits socio-sanitaires et aux services de droit commun de ce public.
Ils visent aussi à favoriser la sensibilisation, l’information et la formation des acteurs de terrain qui interviennent auprès des personnes âgées immigrées.
Ils visent enfin à faciliter la mise en réseau et la coordination des acteurs institutionnels et/ou asssociatifs qui interviennent après des personnes âgées immigrées.
Pour en savoir plus

Chargé(e) de Mission intervention sociale et animation territoriale pour l’accès aux droits socio-sanitaires des personnes âgées immigrées

Les programmes du Grdr à destination des personnes âgées immigrées ont pour objectifs de favoriser l’accès aux droits socio-sanitaires et aux services de droit commun de ce public.Ils visent aussi à favoriser la sensibilisation, l’information et la formation des acteurs de terrain qui interviennent auprès des personnes âgées immigrées. Ils visent enfin à faciliter la mise en réseau et la coordination des acteurs institutionnels et/ou asssociatifs qui interviennent après des personnes âgées immigrées. Ces programmes sont mis en œuvre dans le cadre de l’antenne Ile-de-France du Grdr.
Pour en savoir plus

Chargé(e) de mission « Inclusion et citoyenneté digitale des jeunes et des femmes » basé à Kayes (Mali)

Le projet mise sur la participation politique et la citoyenneté active des femmes et des jeunes élu(e)s et membres d’OSC à travers le numérique comme vecteur d’inclusion et d’autonomisation des femmes et des jeunes. Il vise à exploiter les dimensions d’information, de mobilisation, de renforcements de capacités, de concertation et de plaidoyer du numérique pour consacrer une citoyenneté pleine et entière des femmes et des jeunes, améliorer leur participation politique et contribuer à l’émergence d’un projet de société inclusif, fondé sur l’égalité des droits hommes/femmes, aînés/cadets.
Pour en savoir plus

Service Civique - Emploi/Insertion socioprofessionnelle/Entrepreneuriat

Le Programme d’insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants et mise en réseau des acteurs propose un accompagnement personnalisé (accueil, suivi, orientation des porteurs de projets) et collectif (formations, animations thématiques) aux porteurs de projets, aux primo-arrivants en recherche d’emploi et aux professionnels. L’objectif est de valoriser les compétences des primo-arrivants résidant en France, de leur apporter une meilleure connaissance des dispositifs de droits communs, et de contribuer à leur insertion.
Pour en savoir plus

Coordinateur-trice antenne Hauts de France du GRDR

Le poste de Coordinateur-trice en Hauts de France est rattaché hiérarchiquement au Directeur des opérations et des partenariats. Le présent poste est basé à Lille avec des déplacements nationaux et internationaux. Le coordinateur en HF est le premier responsable des activités du Grdr dans cette région. Il devra veiller à la bonne exécution des objectifs et résultats des projets, représenter le Grdr auprès des partenaires institutionnels, techniques et financiers, assurer la gestion des ressources humaines et superviser la gestions administrative et financière de l’antenne, identifier de nouvelles opportunités d’intervention ou de financement et animer les réunions du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du GRDR Hauts de France.
Pour en savoir plus

Chargé des bases de données et de la cartographie (date limite : 25 aout 2019)

Le chargé des bases des données et de la cartographie travaillera essentiellement en appui au Programme pour la Gouvernance Concertée du littoral (PGCEL) et notamment sur la monographie de la zone Transfrontalière Sénégal-Guinée Bissau, la monographie de la Commune de Tanéné (Boké, Guinée) et sur la monographie Migration et Développement (Boké, Guinée).
Pour en savoir plus

RELANCE : Coordinateur régional dans le Gorgol (Mauritanie) - (date limite : 31 août 2019)

Le coordinateur de la cellule du Grdr Kaédi est le premier responsable des activités du Grdr dans la région du Gorgol dans le respects des engagements contractuelles avec les donateurs, le contexte institutionnel, national et régional (décentralisation, déconcentration, dispositif multi acteur) et des principes d’action du Grdr.
Pour en savoir plus

Chargé de mission création d’activités agropastorales et para-agricoles en Mauritanie (date limite : 15 juillet 2019)

Le Grdr recrute un chargé de mission qui sera en charge des actions d’accompagnement de porteurs de projets à la création d’activités, dans le cadre du projet PISE.
Pour en savoir plus

Responsable des ressources humaines (date limite : 15 juin 2019)

Le Grdr recrute un responsable des ressources humaines en CDI chargé de l’essentiel des missions RH de l’association.
Pour en savoir plus

Chargé(e) de mission « Développement local » - projet « Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique » (date limite 15 avril 2019)

Le(la) chargé(e) développement local travaille avec le chef de projet et les coordinateurs de cellule du Guidimakha et du Gorgol, sur la mobilisation sociale et l’animation communautaire autour des enjeux environnementaux. Il(Elle) assure en outre la fonction de superviseur régional du projet GITE dans le Gorgol.
Pour en savoir plus

Chargé(e) de mission « Economiste » - - projet « Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique » (date limite 15 avril 2019)

Le(la) chargé(e) de mission économiste travaille avec le chef de projet et les coordinateurs de cellule du Guidimakha et du Gorgol, plus spécifiquement sur les axes 2 et 3 du projet. Il(Elle) assure en outre la fonction de superviseur régional du projet GITE dans le Guidmakha.
Pour en savoir plus

Stage ou service civique « Inclusion numérique des personnes âgées immigrées » (date limite 30/04/2019)

Le Grdr recherche un service civique ou un stagiaire ’Inclusion numérique des personnes âgées immigrées’.
Pour en savoir plus

Un(e) gestionnaire (date limite : 28 février)

Pour renforcer les équipes chargées de la mise en œuvre de ces projets, le Grdr recrute un(e) gestionnaire administratif et financier pour superviser la gestion comptable et financière de programme en France.
Pour en savoir plus

Un(e) service civique ’communication et événementiel’ (date limite le 1er mars)

u sein du service communication, le/la service civique sera fortement mobilisé-e sur l’organisation événementielle et la réalisation de supports de communication. Il apportera en outre un appui au service communication sur les tâches courantes.
Pour en savoir plus

Secrétaire Comptable en Guinée (jusqu’au 25 janvier 2019)

Pour renforcer l’équipe chargée de la mise en oeuvre de son action en région de Boké (Guinée), le Grdr recrute un/e secrétaire comptable pour assurer la gestion comptable et financière de l’ensemble des conventions de la cellule.
Pour en savoir plus

Référent ’développement territorial’ à Boké (Guinée) (jusqu’au 25 janvier 2019)

Dans le cadre de son programme structurant de développement local axé sur la gouvernance citoyenne et concertée des écosystèmes du littoral, le Grdr recrute un référent en charge du ’développement territorial’.
Pour en savoir plus

Chargé(e) de mission « double-espace » Europe-Tunisie. (jusqu’au 15 janvier 2019)

Dans le cadre du projet « Intégration des questions migratoires au niveau local en Tunisie », le/la chargé(e) des activités Migration-Développement sur le « double-espace » Europe-Tunisie, salarié du Grdr (de droit français), aura pour tâche d’établir et consolider, dans toutes les activités du projet, les liens permettant de promouvoir le rôle des migrants dans le champ du co-développement et de la co-opération. il sera chargé de mener les activités prévues sur les territoires de destination des Tunisiens résidents à l’étranger en France, mais aussi Allemagne et en Italie en lien avec le chef du projet et avec les équipes de chargés de mission de Mercy Corps en Tunisie.
Pour en savoir plus

Responsable administratif et logistique en Mauritanie (jusqu’au 31 janvier 2019)

Le responsable administratif et logistique en Mauritanie devra assurer un fonctionnement optimal des services administratifs et logistiques, et une gestion efficace des moyens humains et matériels dans le respect des procédures du Grdr et des règles des bailleurs de fonds, afin de participer à la bonne mise en œuvre des projets. Il exercera ses fonctions dans un esprit constant de renforcement des capacités des équipes nationales.
Pour en savoir plus


Agenda du Grdr
21
janvier
REPORTE AU 11.02 : Forum de clôture du projet Gestion Locale des Migrations : Regards croisés entre migration et développement local
20
janvier
REPORTE AU 10.02 : Projection du documentaire "La diaspora, l’autre visage de la Tunisie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur la Journée Internationale des Migrants
Le 18 décembre 2021, dans le cadre de la Journée Internationale des Migrants, le Grdr a eu le plaisir d’intervenir au Musée national de l’histoire de l’immigration, aux côtés de Via le monde, pour présenter l’exposition « La Seine Saint Denis dans le monde, le monde en Seine Saint (...)...
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla
Le mardi 30 novembre, le Grdr organise un atelier en ligne de présentation du profil migratoire de Sbeïtla dans le cadre du programme « Gestion Locale des Migrations » (GLM). L’atelier se déroulera de 9h à 13h à l’hôtel Byzacène à Sbeïtla. Objectifs : L’objectif principal de (...)...
Appel d’offre pour l’actualisation du planPlan d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel des ’Tarrafes’ (Guinée-Bissau)
Dans le cadre du renforcement des acteurs de la gestion des aires protégées prévu dans le projet de Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin financé par l’Union européenne, l’Istituto de Biodiversidade e das Areas protigidas (IBAP) a bénéficié d’un appui financier du Grdr (...)...

> voir toutes les actualités