Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Retour sur l’exposition "Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvements sur le fleuve Sénégal"

L’exposition "Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvements sur le fleuve Sénégal", a été présentée à Saint-Louis pour la 1ère fois les 12, 13 et 14 décembre, en marge du forum "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel".

Elle met en valeur les principaux enjeux et défis auxquels sont confrontés et que doivent relever les villes intermédiaires de la moyenne vallée du fleuve Sénégal.

Depuis les années 1970, la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal fait face à une croissance démographique constante et à une urbanisation rapide, entraînant une transformation des territoires et de la vie quotidienne de ses habitants. Les petites et moyennes villes, qualifiées de « villes intermédiaires », cherchent à offrir des opportunités économiques et de meilleures conditions de vie, à une population majoritairement jeune.

Ces villes intermédiaires, plus influencées par leurs frontières que par leurs capitales éloignées, agissent comme des zones tampons, absorbant les défis socio-climatiques et sécuritaires de la région. Elles sont confrontées à des enjeux majeurs tels que la transition urbaine, les changements climatiques, ainsi que des tensions sociales et sécuritaires. En pleine phase de densification et d’urbanisation, elles doivent constamment s’adapter pour répondre aux besoins des populations, notamment en matière d’accès aux services de base, de logements durables et de développement économique.

Le programme MAVIL (Maîtrise et Adaptation des Villes Intermédiaires), lancé en 2020 pour une durée de 10 ans, vise à accompagner les acteurs des villes de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal dans la compréhension et la maîtrise des enjeux territoriaux. Il cherche à renforcer les fonctions urbaines, à améliorer l’accès aux services essentiels, à structurer un réseau et à contribuer à la promotion des villes intermédiaires.

En 2022, dans les villes intermédiaires de Kaédi (Mauritanie), Bakel (Sénégal) et Kayes (Mali), le Grdr, assisté par le bureau d’études "Haut !", a mené des chantiers de diagnostic participatif prospectif. Ces chantiers ont réuni une vingtaine d’acteurs et d’usagers locaux par territoire, invités à identifier les enjeux de leur territoire et à formuler des perspectives de développement à l’horizon 2040. L’utilisation de photographies aériennes et au sol a servi à illustrer ces discussions, contribuant également à la création d’une banque d’images « participative » destinée à suivre l’évolution à long terme des paysages urbains.

L’exposition "Bakel, Kayes et Kaédi, des villes en mouvements sur le fleuve Sénégal" a pour objectif de rendre compte et d’illustrer les dynamiques et les mécanismes de la transition urbaine au Sahel, tels qu’ils ont émergé au cours de cette démarche prospective innovante. En longeant les méandres du fleuve Sénégal et en explorant les rues et les friches de Kayes, Bakel ou Kaédi, le spectateur est invité à partager le quotidien de ces riverains, acteurs et témoins de territoires en mouvement, tout en réfléchissant avec eux sur leur avenir.


Documents à télécharger

Livret de l’exposition MAVIL
Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
8
février
Rencontre littéraire : Des écrivains d’ici et là-bas
> voir tout l'agenda
Actualités
Guidimakha et Gorgol : Les réalisations du projet SAP3C
Le projet SAP3C a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale dans six (...)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce (...)...
Documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’
Le documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’ produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur (...)...

> voir toutes les actualités