Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressources durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
L’eau n’est pas une marchandise, c’est un bien commun ! Image / illustration

Déclaration finale des journées « Eau, planète et peuples »

Dans le cadre du Forum Alternatif, France Libertés, le CRID, la Coalition Eau et l’Effet Papillon ont organisé deux journées « Eau, Planète et Peuples : pour une citoyenneté mondiale », les vendredi 9 et samedi 10 mars 2012 ; veille de l’ouverture du forum officiel.

Cette mobilisation avait pour objectif de construire et de porter un message humaniste fort des organisations et réseaux de la société civile du monde entier (170 organisations ont fait le déplacement).

En présence de Gilbert Mitterrand, Président de France Libertés, Laurent Chabert d’Hyères, directeur de l’association de solidarité Eau Vive et Natalie Pere Marzano, déléguée générale du CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement), les débats ont permis de réaffirmer les principes inhérents au partage de l’eau et de redonner à l’eau son statut de bien commun, "pour qu’elle ne soit plus traitée comme une marchandise."

Ces deux journées ont fait émerger des idées fortes et convergentes, consignées dans la déclaration finale en pièce jointe.

Signer la déclaration finale : http://www.france-libertes.org/Je-signe-la-declaration,1259.html


Documents à télécharger

Déclaration finale "Eau, planète et peuples"
Actualités
S’ouvrir au monde avec les ateliers jeunesse et citoyenneté
« L’idée d’un mur comme frontière m’a un peu choquée ». Noémie est en classe de 6ème au collège de La Morinie à Saint Omer (...)
Appel à candidature pour évaluation externe du programme "les OMD pour les OMD"
Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l’évaluation finale du programme (...)
Les ressources naturelles produites par la planète sont épuisées depuis le 19 août !
Selon l’ONG Footprint Network, la population mondiale a consommé en seulement huit mois l’intégralité des ressources naturelles que la Terre produit en une (...)

> voir toutes les actualités