WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

L’eau n’est pas une marchandise, c’est un bien commun !

Déclaration finale des journées « Eau, planète et peuples »

Dans le cadre du Forum Alternatif, France Libertés, le CRID, la Coalition Eau et l’Effet Papillon ont organisé deux journées « Eau, Planète et Peuples : pour une citoyenneté mondiale », les vendredi 9 et samedi 10 mars 2012 ; veille de l’ouverture du forum officiel.

Cette mobilisation avait pour objectif de construire et de porter un message humaniste fort des organisations et réseaux de la société civile du monde entier (170 organisations ont fait le déplacement).

En présence de Gilbert Mitterrand, Président de France Libertés, Laurent Chabert d’Hyères, directeur de l’association de solidarité Eau Vive et Natalie Pere Marzano, déléguée générale du CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement), les débats ont permis de réaffirmer les principes inhérents au partage de l’eau et de redonner à l’eau son statut de bien commun, "pour qu’elle ne soit plus traitée comme une marchandise."

Ces deux journées ont fait émerger des idées fortes et convergentes, consignées dans la déclaration finale en pièce jointe.

Signer la déclaration finale : http://www.france-libertes.org/Je-signe-la-declaration,1259.html


Documents à télécharger :
Déclaration finale "Eau, planète et peuples"


Thématique(s) :
  • Gestion des ressources naturelles

  • 15 mars 2012 - publié par : administrateur

       


    le 2 décembre 2014 :
    Journée des intercommunalités et intercollectivités de Kayes
    Les 2 et 3 décembre, le Conseil Régional de Kayes organise avec l'appui du Grdr la journée des intercommunalité et inter-collectivités à Kayes. Elle aura pour thème « le dispositif d'appui au développement local : un outil de concertation et de réalisation des projets de développement local ».

    Voir tous les évènements


    Ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques - réaction de la plateforme DESC
    Le 30 octobre le Sénat a entériné le vote de l'Assemblée nationale du 26 juin et voté à son tour en faveur de la ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.La plateforme DESC salue cette avancée mais regrette que le gouvernement n'ait pas su saisir l'opportunité d'aller plus loin.
    Retour sur les 6ème assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne
    Pour la 1ère fois depuis 2005, les assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne ont eu lieu en Mauritanie, à Nouakchott, les 19 et 20 octobre 2014. L'occasion d'aborder les questions du rôle de la coopération décentralisée en faveur du développement économique local, de l'emploi des jeunes et de la mobilisation des entreprises.
    Aide public au développement : Coordination Sud analyse le projet de loi des finances 2015
    Les 152 ONG membres de Coordination Sud tirent la sonnette d'alarme sur la baisse tendancielle du budget français alloué à l'aide publique au développement. Elles plaident pour le doublement et la sanctuarisation de la part des dons dans le budget de l'aide française.
    Communiqué de presse du collectif des associations citoyennes : Budget 2015 - Les associations interpellent les députés
    Le Collectif des associations citoyennes (CAC) a envoyé [une lettre à tous les député(e)s afin de demander la mise en place de financements publics stables et garantis pour les associations qui contribuent à l'intérêt général et au bien commun.
    Rapport du CFSI : nourrir les villes, le défi de l’agriculture familiale
    Ecrit à partir des témoignages et expériences de dizaines d'organisations paysannes ou de développement agricole d'Afrique de l'Ouest, cet ouvrage démontre concrètement les capacités d'adaptation et d'innovation de l'agriculture familiale. Résultats et chiffres à l'appui.
    Communiqué de presse de Coordination Sud : Clôture du Sommet sur le climat – Fonds vert, ACSA : un engagement de la France peu clair en deçà des attentes de la société civile
    – A 15 mois de la Conférence de Paris de 2015, le Sommet sur le climat de New York qui réunissait 120 chefs d’Etat et de gouvernement, s’est conclu le 23 septembre. Malgré les annonces de François Hollande, Coordination SUD déplore le manque d’ambition de la France et attend une clarification de ses engagements.

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page