WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

L’eau n’est pas une marchandise, c’est un bien commun !

Déclaration finale des journées « Eau, planète et peuples »

Dans le cadre du Forum Alternatif, France Libertés, le CRID, la Coalition Eau et l’Effet Papillon ont organisé deux journées « Eau, Planète et Peuples : pour une citoyenneté mondiale », les vendredi 9 et samedi 10 mars 2012 ; veille de l’ouverture du forum officiel.

Cette mobilisation avait pour objectif de construire et de porter un message humaniste fort des organisations et réseaux de la société civile du monde entier (170 organisations ont fait le déplacement).

En présence de Gilbert Mitterrand, Président de France Libertés, Laurent Chabert d’Hyères, directeur de l’association de solidarité Eau Vive et Natalie Pere Marzano, déléguée générale du CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement), les débats ont permis de réaffirmer les principes inhérents au partage de l’eau et de redonner à l’eau son statut de bien commun, "pour qu’elle ne soit plus traitée comme une marchandise."

Ces deux journées ont fait émerger des idées fortes et convergentes, consignées dans la déclaration finale en pièce jointe.

Signer la déclaration finale : http://www.france-libertes.org/Je-signe-la-declaration,1259.html


Documents à télécharger :
Déclaration finale "Eau, planète et peuples"


Thématique(s) :
  • Gestion des ressources naturelles

  • 15 mars 2012 - publié par : administrateur

       


    Appel à candidature pour évaluation externe du programme "les OMD pour les OMD"
    Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l'évaluation finale du programme européen triennal “les OMD pour les OMD”
    La conférence sur le financement du développement adopte un "programme d’inaction"
    Selon le communiqué de presse de Coordination Sud, réseau auquel appartient le Grdr, ce première des trois grands rendez-vous de l'agenda post-2015, vient de se clôturer par un accord décevant.
    Un nouveau Président pour le Grdr !
    Le 25 juin dernier, le Conseil d'administration a élu Francis Monthé à la présidence du Grdr. Il succède à Michel Colin de Verdière.
    Le CRID interpelle le Président de la République : "notre politique migratoire doit changer maintenant !"
    Monsieur le Président, notre politique migratoire doit changer maintenant ! Hier, les 45 membres du CRID (Centre de Recherche et (...)
    Lettre des députés "Pour une aide au développement française ambitieuse en 2016"
    Le Hufftington-post publie une lettre ouverte signées par 17 députés de différents partis appelant à une "aide au développement ambitieuse pour (...)
    L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
    La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de (...)

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page