Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Grille méthodologique : Négociation d’un Contrat-Plan État-Région

Dans le cadre de l’approfondissement de la décentralisation, l’Etat du Mali a mis en place le Contrat-Plan Etat-Région (CPER), un nouveau mécanisme d’appui financier aux collectivités Régions/District pour les accompagner dans l’accomplissement de leur mission de développement économique conformément aux orientations du document cadre de politique nationale de la décentralisation (DCNPD) et avec l’ambition de répondre aux différentes crises institutionnelles, politiques et sociales que le pays traverse. Ce mécanisme s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui prévoit des dispositions en vue de la mise en place de programmes d’investissement pluriannuels structurants et de la règlementation des obligations de l’Etat en matière de développement économique et social.

Le Conseil Régional de Kayes a signé pour la première fois avec l’Etat le 31 août 2018 un Contrat-Plan Etat-Région. Fort de cette première expérience, le Conseil Régional et le GRDR, dans le cadre du programme Gouvernance Citoyenne des Territoires, ont décidé de capitaliser l’expérience pour partager les acquis de la mise en œuvre de ce dispositif auprès des acteurs locaux et partenaires de la région.

Pour réussir cet exercice, le GRDR s’appuie sur l’expertise des acteurs directement impliqués dans le processus afin d’avoir une synthèse cohérente de la chronologie de la négociation du CPER et une analyse des difficultés rencontrées et des perspectives.

Ce livret a été réalisé avec la précieuse collaboration du Conseil Régional de Kayes et de la Direction Générale des Collectivités Territoriales et avec l’appui financier de l’AFD et des partenaires du programme Gouvernance Citoyenne des Territoires.


Documents à télécharger

Grille méthodologique : Négociation d’un Contrat-Plan État-Région
Agenda du Grdr
6
avril
Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les technologies de l’information et de la communication en région de Kayes
1er
avril
Table ronde : "L’insertion professionnelle des primo arrivants par l’approche "métiers & compétences" : un outil innovant qui valorise les trajectoires migratoires"
22
mars
"Engagement & Articulation des temps de vie : Regards croisés sur les trajectoires des femmes immigrées ou issues des quartiers prioritaires" – Conférence finale projet « REGAL »
> voir tout l'agenda
Actualités
Journées Portes ouvertes des Organisations de la Société Civile (OSC) en Algérie
Les 30 et 31 mars 2021, se sont déroulées à l’université Ibn Khaldoun de Tiaret (Algérie) les Journées portes Ouvertes sur le thème « Rôle des Organisations de la société civile dans le développement local durable ». Cette rencontre inédite, qui s’est déroulée dans une (...)...
Le Grdr a un nouveau Directeur exécutif !
Le conseil d’administration (CA) de février 2021 a validé la nomination par le Président du Grdr d’Olivier Le Masson au poste de Directeur exécutif. Géographe de formation, Olivier a rejoint le Grdr en 2000 en tant que volontaire de solidarité internationale (...)...
Une nouvelle adresse pour le siège et l’antenne Ile-de-France du Grdr
Nouvelle année... Nouveaux locaux ! Le siège du Grdr ainsi que son antenne Ile-de-France sont désormais situés au 26 bis, rue Kléber - 93100 Montreuil. Métro Croix de Chavaux (ligne 9). Si vous souhaitez venir nous voir, prenez en bien note (...)...

> voir toutes les actualités