Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Forum "Les migrations font bouger le monde"

Le Grdr organise son événement associatif annuel :

LES MIGRATIONS FONT BOUGER LE MONDE
Les immigrés : des acteurs clés de l’intégration et du développement des territoires d’ici et de là-bas

Le 9 décembre 2023 de 9h00 à 13h puis de 14h30 à 18h00
Institut Convergences Migrations
Campus Condorcet – Centre des Colloques place du Front Populaire 93300 à Aubervilliers

Pour s’inscrire cliquer ici

AU PROGRAMME

Les migrant.e.s, émigré.e.s/immigré.e.s, tissent et métissent les territoires, ici et là-bas. Ils et elles, créent des passerelles et des partenariats durables entre leurs territoires d’origine et de destination, les « double-espace », et participent ainsi à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable et à l’ouverture sur le monde.

De nombreux migrants, citoyens d’ici et de là-bas, acteurs économiques, culturels et sociaux, accompagnent et renforcent chaque jour ces initiatives. Et pourtant, l’action de tous ces acteurs est systématiquement absents des analyses et des débats publics ! C’est à nouveau le cas dans le contexte de la loi « migration et asile » en cours de débat à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Pourquoi les chercheurs, pourtant quasiment unanimes pour souligner les aspects positifs des migrations, ne sont-ils pas entendus ? Pourquoi les médias ne reflètent-ils pas plus les différentes réalités des migrations et ne témoignent pas plus des initiatives de solidarité internationale portées ici par des acteurs issus des migrations ? Comment mieux comprendre les enjeux partagés qui relient les territoires entre eux, qu’ils soient « ici » ou « là-bas » ?

Avec ses partenaires au sein du programme ODDyssée, le Grdr-Migrations-Citoyenneté-Développement poursuit l’objectif de rendre visible les initiatives portées par les citoyens et citoyennes issus des migrations. Ils travaillent ensemble, avec les acteurs des territoires, élus, acteurs socio-éducatifs, ressortissants des diasporas, agents territoriaux, pour apprendre à mieux appréhender l’ « Autre » et contribuer ainsi au « savoir-vivre ensemble » et à la cohésion sociale. Leurs actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) jouent un rôle majeur pour déconstruire les idées reçues sur les migrations.

Le Forum « Les migrations font bouger le monde » vous permettra d’échanger avec des ressortissants des diasporas, des élus locaux, des chercheurs, des acteurs de l’ECSI, qui partageront avec nous leurs expériences, savoirs et initiatives.

Cette conférence est organisée dans le cadre du programme ODDYSSEE, coordonné par le Grdr, en partenariat avec l’Institut Convergences Migrations (ICMigrations), la Ligue de L’enseignement du Nord et du Pas de Calais, de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) et de Via Le Monde, service international du Département de Seine Saint-Denis.

Le programme ODDYSSEE est financé par l’Agence Française de Développement et la Fondation RIACE et le Forum est soutenu par le CCFD-Terre Solidaire et le Service Via le Monde (CD93).

Ce forum est organisé par :

Ce forum est financé par :


Documents à télécharger

Carnet du participant
Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
29
mai
Foire Transfrontalière Guidimakha-Bakel pour la valorisation des produits agroécologiques
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de (...)...

> voir toutes les actualités