WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

le 28 novembre 2012 :
Colloque "Education au développement et à la solidarité internationale"

PNG - 83.4 ko

Éducation au développement et à la solidarité internationale : Comment réinventer un monde plus solidaire ?

Le réseau régional Lianes coopération et ses partenaires* organise un colloque le 28 novembre prochain avec l’appui particulier du Conseil général du Pas-de-Calais. Il se déroulera à l’Hôtel du Département du Pas-de-Calais - rue Ferdinand Buisson - Arras.

  • Qu’est-ce que l’éducation au développement ? Quels enjeux et comment mettre en pratique ?
  • Dans quel(s) cadre(s) pouvons-nous faire de l’éducation au développement et à la solidarité internationale ("EAD-SI") ? Qui peut porter un tel projet ?
  • Quel(s) public(s) est/sont concernés ? Comment approcher de nouveaux publics ?
  • Comment promouvoir l’importance des actions d’éducation au développement et favoriser l’émergence de projets dans ce cadre ?

Cet évènement permettra d’échanger autour de ces questions afin d’améliorer d’avantage nos pratiques en matière d’éducation au développement et à la solidarité internationale.

Avec notamment les interventions de (sous réserve) : Educasol, AFD, Éducation Nationale, DEEEP, Enseignement agricole, Ville de Lille, Fédération des centres sociaux, Fédération nationale des Clubs Unesco, Solidarité laïque, Fédération nationale des Francas, CEMEA, Région Nord - Pas de Calais, Cap solidarités, CCFD, Frères des Hommes, World Forum Lille - Réseau Alliances, Oxfam, Artisans du Monde, ABEJ, une Mission Locale, Adélie MIGUEL SIERRA Consultante, GRDR, des enseignants, CRDTM, Cités Unies France, CDSI Boulogne sur mer, Les Francas, Ville de Dunkerque, Elans, APJ Togo – Ville de Bailleul, DRAPP SI, Iteco, Le Partenariat –Centre Gaïa, Lianes Coopération.

Renseignements : par mail à s.cathelain@lianescooperation.org ou par téléphone au 03 20 85 10 96.

* Partenaires :

PNG - 326.6 ko

Documents à télécharger :
Programme colloque Lianes (28 novembre 2012)


28 novembre 2012 - publié par : administrateur

   


Signature d’une convention de partenariat entre le Grdr et Univer-Sel
Le Grdr et l’ONG de solidarité internationale Univers-Sel, basée à Guérande, ont signé une convention de partenariat jusqu’au 31 décembre 2016. Ils s’engagent ainsi à mutualiser savoirs, connaissances et expériences et à s’apporter un soutien technique afin de promouvoir des pratiques rizicoles écologiques et génératrices de revenus.
Tribune du Groupe initiatives : "Dialoguer et agir pour un monde plus tolérant et plus juste."
9 ONG membres du Groupe initiatives (parmi lesquelles le Grdr) ont souhaité réagir aux évènements de début janvier durant lesquels la rédaction de Charlie Hebdo et un hypermarché casher ont fait l'objet d'un attentat, avant que la publication d'un nouveau dessin satirique du prophète Mahomet ne provoque des réactions violentes en Afrique et dans le monde.
Signature d’une convention de partenariat entre le programme "Soyons Actifs/Actives" et le Ministère tunisien de la Formation Professionnelle (MFPE)
Le programme "Soyons Actifs / Actives" que le Grdr a rejoint en décembre dernier dans le cadre du PCPA Tunisie a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi ( MFPE) tunisien.
L’action publique, un levier indispensable pour améliorer la sécurité alimentaire au Sahel
Dans le cadre du programme DIAPOCO (Dialogue Politique Concerté sur la Sécurité Alimentaire) initié par le CCFD en partenariat avec le Grdr, Demba Sow, coordinateur du pôle Sahel du Sahel du Grdr, a répondu aux questions du CCFD-Terre Solidaire.
Communiqué de presse de Coordination Sud : De Lima à Paris ou comment avancer le pied sur la pédale de frein
Coordination Sud, réseau d'ONG dont est membre le Grdr, était présent à la 20e Conférence sur le changement climatique (COP20), qui a eu lieu à Lima du 1er au 12 décembre et qui vient de se terminer. Alors que les négociations auraient dû poser les fondations de l'accord à conclure à Paris fin 2015, elles ont échoué à trouver des compromis et reportent de trop nombreuses décisions à la COP 21.
Communiqué de presse : Non à la signature de l’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest par le Conseil de l’Union européenne !
En tant que membre du CRID, le Grdr et de nombreuses organisations de la société civile en Europe et en Afrique se mobilisent et appellent à la non ratification des Accords de Partenariats Economiques (APE) UE- Afrique

Voir toutes les actualités

    - Comment agir ?
    - Devenir adhérent


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page