Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Club ’Entreprendre au féminin’

Dans le cadre du Programme de Renforcement et de valorisation des Initiatives Féminines (PRIF), le Grdr Ile-de-France co-organise tous les mois le club «  Entreprendre au féminin  ».

Ce club est né du constat que de nombreuses femmes migrantes sont confrontées a des difficultés d’accès au marché de l’emploi. En effet elles doivent faire face à des problématiques particulières liées au genre, a leurs statut d’immigrées et/ou aux déqualifications qui les confinent dans des secteurs d’emplois n’etant pas à la hauteur de leurs compétences. Ainsi des associations de femmes migrantes ont développées des dynamiques collectives afin de contourner leurs contraintes individuelles.

En regroupants des associations, des porteuses de projets économiques et/ou des personnes souhaitant faire une réorientation professionnelle, le Club Entreprendre au Féminin donne aux femmes migrantes l’opportunité d’échanger autour de leurs projets respectifs mais également d’obtenir des informations utiles ainsi que des outils pour leur mise en œuvre, tout en tenant compte de leurs spécificités.

Pour faciliter le processus global d’inclusion des femmes immigrées, la question de l’accès a l’emploi à travers le développement d’initiatives (associatives, économiques …) ont été privilégié par le club. Ainsi il vise également a l’identification des compétences (sociales, informelles) des femmes migrantes pour un meilleur parcours d’insertion, en mobilisant les ressources de la cité des métiers. Par ailleurs pour enrichir les séances, des intervenants professionnels sont occasionnellement invités afin de présenter des dispositifs existants.

Ces rencontres sont mises en œuvre avec le soutien de la direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) animé par le Grdr Migration Citoyenneté Développement et l’association Action des femmes Africaines Solidaires en partenariat avec la Cité des métiers.

Le club a lieu à la Cité des métiers tous les 4ème samedi du mois de 14h à 17h et s’adresse à toute femme migrante ayant un projet associatif, professionnel ou qui envisage de créer une activité économique.

Inscription par mail : bintou.ndaw@grdr.org


Agenda du Grdr
18
décembre
Table Ronde : « Artistes et activistes : Mêmes causes, mêmes combats ? Vers un plaidoyer commun ? » Journée Internationale des Migrations (JIM 2022)
13
décembre
Club "Entreprendre au Sénégal"
1er
décembre
ODDyssée : Projection-débat du film "Les Mots de Taj"
> voir tout l'agenda
Actualités
Guidimakha et Gorgol : Les réalisations du projet SAP3C
Le projet SAP3C a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale dans six bassins (...)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce qu’elles y (...)...
Documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’
Le documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’ produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur Canal + (...)...

> voir toutes les actualités