WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Connaissances
à partager >
Etudes >

Atlas du Sud-est mauritanien

Depuis les années 1970-80, période de la « grande sécheresse », l’image du Sahel renvoyée par la plupart des médias laisse à penser que la situation agricole et alimentaire de la région s’est largement dégradée. En Mauritanie, cette image est relayée par de nombreux acteurs qui font ainsi état d’un appauvrissement généralisé et de la désertification des zones rurales du pays.

Cet Atlas questionne cette représentation dominante à partir de l’examen de la situation de cinq régions du sudest mauritanien : Gorgol, Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharbi et Hodh Echargui. Il se base sur une étude rétrospective des dynamiques rurales observées au cours du 20ème siècle, construite grâce à l’analyse de données statistiques, bibliographiques et de la recherche-action
conduite par le Grdr et ses partenaires dans le cadre du projet SPAP et d’actions antérieures.


Documents à télécharger :
Atlas du Sud-est mauritanien


Thématique(s) :
  • Développement local
  • Développement local
  • Dialogue politique et plaidoyer
  • Pays :
  • Mauritanie

  • 10 avril 2012 - publié par : Coordination Mauritanie , Cellule de Kaedi , Cellule de Sélibaby

       


    le 2 juillet 2015 :
    Atelier "Les migrations, de quoi parlons nous ? "
    Le Grdr Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec la Plateforme de services aux migrants (PSM), organise un atelier de réflexion/discussion autour des questions posées par les migrations le 2 juillet de 18h à 20h à Calais.

    Voir tous les évènements


    Un nouveau Président pour le Grdr !
    Le 25 juin dernier, le Conseil d'administration a élu Francis Monthé à la présidence du Grdr. Il succède à Michel Colin de Verdière.
    Le CRID interpelle le Président de la République : "notre politique migratoire doit changer maintenant !"
    Monsieur le Président, notre politique migratoire doit changer maintenant ! Hier, les 45 membres du CRID (Centre de Recherche et (...)
    Lettre des députés "Pour une aide au développement française ambitieuse en 2016"
    Le Hufftington-post publie une lettre ouverte signées par 17 députés de différents partis appelant à une "aide au développement ambitieuse pour (...)
    L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
    La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de (...)
    Migrants en Méditerranée, 32 organisations en appellent au Conseil européen
    A la veille de la réunion du Conseil Européen qui aura lieu le 23 avril sur les évènements en Méditerranée, 32 organisations de société civile dont le CRID, réseau auquel appartient le Grdr, publient un appel conjoint afin que l'Europe s'engage, qu'au-delà du nécessaire devoir de sauvetage, à l'ouverture de voies légales pour éviter d'avoir à mettre des vies en danger.
    Nouvelle parution du Traverses "Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d’acteurs"
    Le Groupe iniatives, réseau auquel adhère le Grdr publie un nouveau numéro du Traverses "Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d'acteurs". Ce numéro synthétise la journée d'étude organisée le 16 janvier dernier a Lyon. L'occasion pour le Groupe Iniatives de présenter ses positionnements sur la question.

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page