WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

Atlas du Sud-est mauritanien

Depuis les années 1970-80, période de la « grande sécheresse », l’image du Sahel renvoyée par la plupart des médias laisse à penser que la situation agricole et alimentaire de la région s’est largement dégradée. En Mauritanie, cette image est relayée par de nombreux acteurs qui font ainsi état d’un appauvrissement généralisé et de la désertification des zones rurales du pays.

Cet Atlas questionne cette représentation dominante à partir de l’examen de la situation de cinq régions du sudest mauritanien : Gorgol, Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharbi et Hodh Echargui. Il se base sur une étude rétrospective des dynamiques rurales observées au cours du 20ème siècle, construite grâce à l’analyse de données statistiques, bibliographiques et de la recherche-action
conduite par le Grdr et ses partenaires dans le cadre du projet SPAP et d’actions antérieures.


Documents à télécharger :
Atlas du Sud-est mauritanien


Pays :
  • Mauritanie

  • 10 avril 2012 - publié par : administrateur

       


    du 18 novembre 2014 au 28 novembre 2014 :
    Festival itinérant - Un regard sur l’autre
    Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, le Grdr Nord-Pas-De-Calais et les Rencontres Audiovisuelles présentent la 4ème édition du Festival Regard sur l'Autre, sur le thème de l'habitat et de sa durabilité.
    le 21 novembre 2014 :
    Rencontre-débat "Migrations et gouvernance mondiale"
    Cet évènement organisé par le Grdr en partenariat avec le CCFD Terre-Solidaire abordera les questions de la migration autant sous l'angle du pays d'accueil que de celui des pays de départ.
    le 22 novembre 2014 :
    Projection - débat : "l’avenir de l’agriculture au Mali et le rôle de la diaspora : récits d’expériences"
    Dans la cadre de la semaine de la solidarité internationale, le SIAD, l'INAGRIM, le Grdr et la CADERKAF organisent une projection-débat sur le thème de l'avenir de l'agriculture au Mali et le rôle de la diaspora.

    Voir tous les évènements


    Ebola : isoler le virus, pas le Pays - Communiqué de presse
    Le Grdr s'associe à 248 organisations françaises et guinéennes pour appeller à une communication moins stigmatisante et plus pédagogique autour du virus. La plus grande menace pour les pays touchés par Ebola n'est pas le virus mais l'isolement qu'on leur impose. Le Grdr et ces partenaires demandent en outre le rétablissement des relations commerciales et de coopération avec les pays touchés.
    Recul de l’aide publique au développement en France : des promesses fortes… des actes contraires
    Malgré des avancées significatives en faveur du développement, l'aide publique au développement française est en baisse, contrairement à ce qui avait été annoncé.
    Ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques - réaction de la plateforme DESC
    Le 30 octobre le Sénat a entériné le vote de l'Assemblée nationale du 26 juin et voté à son tour en faveur de la ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.La plateforme DESC salue cette avancée mais regrette que le gouvernement n'ait pas su saisir l'opportunité d'aller plus loin.
    Retour sur les 6ème assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne
    Pour la 1ère fois depuis 2005, les assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne ont eu lieu en Mauritanie, à Nouakchott, les 19 et 20 octobre 2014. L'occasion d'aborder les questions du rôle de la coopération décentralisée en faveur du développement économique local, de l'emploi des jeunes et de la mobilisation des entreprises.
    Aide public au développement : Coordination Sud analyse le projet de loi des finances 2015
    Les 152 ONG membres de Coordination Sud tirent la sonnette d'alarme sur la baisse tendancielle du budget français alloué à l'aide publique au développement. Elles plaident pour le doublement et la sanctuarisation de la part des dons dans le budget de l'aide française.
    Communiqué de presse du collectif des associations citoyennes : Budget 2015 - Les associations interpellent les députés
    Le Collectif des associations citoyennes (CAC) a envoyé [une lettre à tous les député(e)s afin de demander la mise en place de financements publics stables et garantis pour les associations qui contribuent à l'intérêt général et au bien commun.

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page