Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressources durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Atlas du Sud-est mauritanien
Image / illustration

Depuis les années 1970-80, période de la « grande sécheresse », l’image du Sahel renvoyée par la plupart des médias laisse à penser que la situation agricole et alimentaire de la région s’est largement dégradée. En Mauritanie, cette image est relayée par de nombreux acteurs qui font ainsi état d’un appauvrissement généralisé et de la désertification des zones rurales du pays.

Cet Atlas questionne cette représentation dominante à partir de l’examen de la situation de cinq régions du sudest mauritanien : Gorgol, Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharbi et Hodh Echargui. Il se base sur une étude rétrospective des dynamiques rurales observées au cours du 20ème siècle, construite grâce à l’analyse de données statistiques, bibliographiques et de la recherche-action
conduite par le Grdr et ses partenaires dans le cadre du projet SPAP et d’actions antérieures.


Documents à télécharger

Atlas du Sud-est mauritanien
Actualités
Appel à candidature pour évaluation externe du programme "les OMD pour les OMD"
Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l’évaluation finale du programme (...)
La conférence sur le financement du développement adopte un "programme d’inaction"
Selon le communiqué de presse de Coordination Sud, réseau auquel appartient le Grdr, ce première des trois grands rendez-vous de l’agenda post-2015, vient de se clôturer par un accord (...)
Un nouveau Président pour le Grdr !
Le 25 juin dernier, le Conseil d’administration a élu Francis Monthé à la présidence du Grdr. Il succède à Michel Colin de Verdière.

> voir toutes les actualités