WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Internautes >

Atlas du Sud-est mauritanien

Depuis les années 1970-80, période de la « grande sécheresse », l’image du Sahel renvoyée par la plupart des médias laisse à penser que la situation agricole et alimentaire de la région s’est largement dégradée. En Mauritanie, cette image est relayée par de nombreux acteurs qui font ainsi état d’un appauvrissement généralisé et de la désertification des zones rurales du pays.

Cet Atlas questionne cette représentation dominante à partir de l’examen de la situation de cinq régions du sudest mauritanien : Gorgol, Guidimakha, Assaba, Hodh El Gharbi et Hodh Echargui. Il se base sur une étude rétrospective des dynamiques rurales observées au cours du 20ème siècle, construite grâce à l’analyse de données statistiques, bibliographiques et de la recherche-action
conduite par le Grdr et ses partenaires dans le cadre du projet SPAP et d’actions antérieures.


Documents à télécharger :
Atlas du Sud-est mauritanien


Pays :
  • Mauritanie

  • 10 avril 2012 - publié par : administrateur

       


    Retour sur les 6ème assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne
    Pour la 1ère fois depuis 2005, les assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne ont eu lieu en Mauritanie, à Nouakchott, les 19 et 20 octobre 2014. L'occasion d'aborder les questions du rôle de la coopération décentralisée en faveur du développement économique local, de l'emploi des jeunes et de la mobilisation des entreprises.
    Aide public au développement : Coordination Sud analyse le projet de loi des finances 2015
    Les 152 ONG membres de Coordination Sud tirent la sonnette d'alarme sur la baisse tendancielle du budget français alloué à l'aide publique au développement. Elles plaident pour le doublement et la sanctuarisation de la part des dons dans le budget de l'aide française.
    Communiqué de presse du collectif des associations citoyennes : Budget 2015 - Les associations interpellent les députés
    Le Collectif des associations citoyennes (CAC) a envoyé [une lettre à tous les député(e)s afin de demander la mise en place de financements publics stables et garantis pour les associations qui contribuent à l'intérêt général et au bien commun.
    Rapport du CFSI : nourrir les villes, le défi de l’agriculture familiale
    Ecrit à partir des témoignages et expériences de dizaines d'organisations paysannes ou de développement agricole d'Afrique de l'Ouest, cet ouvrage démontre concrètement les capacités d'adaptation et d'innovation de l'agriculture familiale. Résultats et chiffres à l'appui.
    Communiqué de presse de Coordination Sud : Clôture du Sommet sur le climat – Fonds vert, ACSA : un engagement de la France peu clair en deçà des attentes de la société civile
    – A 15 mois de la Conférence de Paris de 2015, le Sommet sur le climat de New York qui réunissait 120 chefs d’Etat et de gouvernement, s’est conclu le 23 septembre. Malgré les annonces de François Hollande, Coordination SUD déplore le manque d’ambition de la France et attend une clarification de ses engagements.
    La faim serait elle un buisness comme un autre ?
    Dans un rapport publié aujourd'hui, Action contre la faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France dénoncent l'opacité de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN) et son impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page