Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Actes du colloque : Enjeux et pièges du co-développement
Image / illustration

Si le co-développement était entendu à son origine comme la libre participation des migrants à des actions de développement, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour une gestion restrictive des flux migratoires. En atteste le rattachement du co-développement au ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du développement solidaire.

Dans l’optique d’ouvrir un espace de débat critique sur le thème du co-développement, le groupe de travail sur les migrations du CRID a organisé un colloque, le 27 juin 2008 à l’Hôtel de Ville de Paris, sur le thème : Migrations et développement, enjeux et pièges du co-développement.


Documents à télécharger

Les actes du colloque
Agenda du Grdr
6
avril
Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les technologies de l’information et de la communication en région de Kayes
1er
avril
Table ronde : "L’insertion professionnelle des primo arrivants par l’approche "métiers & compétences" : un outil innovant qui valorise les trajectoires migratoires"
> voir tout l'agenda
Actualités
"Animation territoriale en agro écologie : enjeux et défis" - Les actes du forum
La transition agro écologique est au cœur de la résilience au Sahel. Du 4 au 6 mars 2020, le Grdr a organisé à Kayes, au Mali, un forum qui avait pour thème : "Animation territoriale en agro écologie : enjeux et défis". Animé par différents acteurs venus de la région (...)...

> voir toutes les actualités