WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Agir ensemble > Vie associative >

Vie associative

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de solidarité de droit français, fondée le 18 juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Son projet associatif est défini par la Charte du Grdr. Ces statuts et le Règlement intérieur pris pour leur mise en œuvre sont également disponibles.

En France et en Europe tout comme en Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes, étudiants, agriculteurs, migrants, chercheurs, jeunes actifs, retraités ou personnes simplement concernées par la relation « migration, citoyenneté et développement », se mobilisent aux côtés du Grdr, pour apporter leur soutien, donner de leur temps et proposer leurs compétences bénévolement.

La vie associative au niveau des territoires d’action du Grdr est animée par les comités d’orientation et de suivi (COS). Ceux-ci existent aujourd’hui à Bakel, Kaédi, Kayes, Lille, Selibaby, Ziguinchor. Le mandat de ces COS est défini dans un texte commun, le Cadre de référence des COS. La composition des COS est donnée dans la page consacrée à chaque territoire.

La vie associative est animée par un Conseil d’administration. Les travaux du Conseil d’administration sont rendus disponibles sous forme de Relevés de conclusions du CA.

Les orientations du Grdr sont définies par les membres de l’association réunis au sein de l’Assemblée générale. L’assemblée générale ordinaire annuelle a lieu à la fin du premier semestre de chaque année.

En dehors de l’accès aux informations données par le site web de l’association, une information des adhérents est diffusée au travers d’une lettre périodique, les Lettres aux adhérents et sympathisants


Documents à télécharger :
Les statuts du Grdr Migration - Citoyenneté - Développement
Règlement intérieur du Grdr
Charte du Grdr
Cadre de référence des COS
Composition du CA 2014-2015
Liste des COS

- Assemblée Générale

- Assemblée Générale du 21 juin 2014

- Assemblée Générale Extraordinaire du 8 février 2014

- Relevés de conclusions du CA

- Lettres aux adhérents et sympathisants


5 mai 2014 - publié par :

   


Appel à candidature pour évaluation externe du programme "les OMD pour les OMD"
Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l'évaluation finale du programme européen triennal “les OMD pour les OMD”
La conférence sur le financement du développement adopte un "programme d’inaction"
Selon le communiqué de presse de Coordination Sud, réseau auquel appartient le Grdr, ce première des trois grands rendez-vous de l'agenda post-2015, vient de se clôturer par un accord décevant.
Un nouveau Président pour le Grdr !
Le 25 juin dernier, le Conseil d'administration a élu Francis Monthé à la présidence du Grdr. Il succède à Michel Colin de Verdière.
Le CRID interpelle le Président de la République : "notre politique migratoire doit changer maintenant !"
Monsieur le Président, notre politique migratoire doit changer maintenant ! Hier, les 45 membres du CRID (Centre de Recherche et (...)
Lettre des députés "Pour une aide au développement française ambitieuse en 2016"
Le Hufftington-post publie une lettre ouverte signées par 17 députés de différents partis appelant à une "aide au développement ambitieuse pour (...)
L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de (...)

Voir toutes les actualités


L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
Le Système alimentaire de la région de Dakar - Etat des lieux et perspectives face aux enjeux du changement climatique
Traverses N°44 "Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d’acteurs"
L’avenir de Kayes vu par les kayésiens


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page