WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Agir ensemble > Vie associative >

Vie associative

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de solidarité de droit français, fondée le 18 juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Son projet associatif est défini par la Charte du Grdr. Ces statuts et le Règlement intérieur pris pour leur mise en œuvre sont également disponibles.

En France et en Europe tout comme en Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes, étudiants, agriculteurs, migrants, chercheurs, jeunes actifs, retraités ou personnes simplement concernées par la relation « migration, citoyenneté et développement », se mobilisent aux côtés du Grdr, pour apporter leur soutien, donner de leur temps et proposer leurs compétences bénévolement.

La vie associative au niveau des territoires d’action du Grdr est animée par les comités d’orientation et de suivi (COS). Ceux-ci existent aujourd’hui à Bakel, Kaédi, Kayes, Lille, Selibaby, Ziguinchor. Le mandat de ces COS est défini dans un texte commun, le Cadre de référence des COS. La composition des COS est donnée dans la page consacrée à chaque territoire.

La vie associative est animée par un Conseil d’administration. Les travaux du Conseil d’administration sont rendus disponibles sous forme de Relevés de conclusions du CA.

Les orientations du Grdr sont définies par les membres de l’association réunis au sein de l’Assemblée générale. L’assemblée générale ordinaire annuelle a lieu à la fin du premier semestre de chaque année.

En dehors de l’accès aux informations données par le site web de l’association, une information des adhérents est diffusée au travers d’une lettre périodique, les Lettres aux adhérents et sympathisants


Documents à télécharger :
Les statuts du Grdr Migration - Citoyenneté - Développement
Règlement intérieur du Grdr
Charte du Grdr
Cadre de référence des COS
Composition du CA 2014-2015
Composition des COS

- Assemblée Générale du 21 juin 2014

- Assemblée Générale Extraordinaire du 8 février 2014

- Relevés de conclusions du CA

- Lettres aux adhérents et sympathisants


5 mai 2014 - publié par :

   


le 23 février 2015 :
Atelier de lancement de deux projets de gestion des ressources naturelles dans le Karakoro
En partenariat avec Tenmiya et Nature Mauritanie, le Grdr organise le lancement de 2 programmes de gestion des ressources naturelle dans le Karakoro (Guidimakha). L'atelier aura lieu le 23 février à Sélibaby

Voir tous les évènements


Signature d’une convention de partenariat entre le Grdr et Univer-Sel
Le Grdr et l’ONG de solidarité internationale Univers-Sel, basée à Guérande, ont signé une convention de partenariat jusqu’au 31 décembre 2016. Ils s’engagent ainsi à mutualiser savoirs, connaissances et expériences et à s’apporter un soutien technique afin de promouvoir des pratiques rizicoles écologiques et génératrices de revenus.
Tribune du Groupe initiatives : "Dialoguer et agir pour un monde plus tolérant et plus juste."
9 ONG membres du Groupe initiatives (parmi lesquelles le Grdr) ont souhaité réagir aux évènements de début janvier durant lesquels la rédaction de Charlie Hebdo et un hypermarché casher ont fait l'objet d'un attentat, avant que la publication d'un nouveau dessin satirique du prophète Mahomet ne provoque des réactions violentes en Afrique et dans le monde.
Signature d’une convention de partenariat entre le programme "Soyons Actifs/Actives" et le Ministère tunisien de la Formation Professionnelle (MFPE)
Le programme "Soyons Actifs / Actives" que le Grdr a rejoint en décembre dernier dans le cadre du PCPA Tunisie a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi ( MFPE) tunisien.
L’action publique, un levier indispensable pour améliorer la sécurité alimentaire au Sahel
Dans le cadre du programme DIAPOCO (Dialogue Politique Concerté sur la Sécurité Alimentaire) initié par le CCFD en partenariat avec le Grdr, Demba Sow, coordinateur du pôle Sahel du Sahel du Grdr, a répondu aux questions du CCFD-Terre Solidaire.
Communiqué de presse de Coordination Sud : De Lima à Paris ou comment avancer le pied sur la pédale de frein
Coordination Sud, réseau d'ONG dont est membre le Grdr, était présent à la 20e Conférence sur le changement climatique (COP20), qui a eu lieu à Lima du 1er au 12 décembre et qui vient de se terminer. Alors que les négociations auraient dû poser les fondations de l'accord à conclure à Paris fin 2015, elles ont échoué à trouver des compromis et reportent de trop nombreuses décisions à la COP 21.
Communiqué de presse : Non à la signature de l’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest par le Conseil de l’Union européenne !
En tant que membre du CRID, le Grdr et de nombreuses organisations de la société civile en Europe et en Afrique se mobilisent et appellent à la non ratification des Accords de Partenariats Economiques (APE) UE- Afrique

Voir toutes les actualités


L’avenir de Kayes vu par les kayésiens
Les actes du forum de Saint-Louis (28-30 avril 2014)
Rapport d’activité 2013
Traverses n°42
Guide d’implication des femmes rurales aux prises de décisions locales


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page