WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Qui sommes-nous ? > Vie associative >

Vie associative

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de solidarité de droit français, fondée le 18 juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Son projet associatif est défini par la Charte du Grdr. Ces statuts et le Règlement intérieur pris pour leur mise en œuvre sont également disponibles.

En France et en Europe tout comme en Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes, étudiants, agriculteurs, migrants, chercheurs, jeunes actifs, retraités ou personnes simplement concernées par la relation « migration, citoyenneté et développement », se mobilisent aux côtés du Grdr, pour apporter leur soutien, donner de leur temps et proposer leurs compétences bénévolement.

La vie associative au niveau des territoires d’action du Grdr est animée par les comités d’orientation et de suivi (COS). Ceux-ci existent aujourd’hui à Bakel, Kaédi, Kayes, Lille, Selibaby, Ziguinchor. Le mandat de ces COS est défini dans un texte commun, le Cadre de référence des COS. La composition des COS est donnée dans la page consacrée à chaque territoire.

La vie associative est animée par un Conseil d’administration. Les travaux du Conseil d’administration sont rendus disponibles sous forme de Relevés de conclusions du CA.

Les orientations du Grdr sont définies par les membres de l’association réunis au sein de l’Assemblée générale. L’assemblée générale ordinaire annuelle a lieu à la fin du premier semestre de chaque année.

En dehors de l’accès aux informations données par le site web de l’association, une information des adhérents est diffusée au travers d’une lettre périodique, les Lettres aux adhérents et sympathisants


Documents à télécharger :
Statuts du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement
Cadre de référence des COS
Charte du Grdr
Règlement intérieur du Grdr
Composition du conseil d’administration 2014-2015

- Assemblée Générale du 21 juin 2014

- Assemblée Générale Extraordinaire du 8 février 2014

- Relevés de conclusions du CA

- Lettres aux adhérents et sympathisants


5 mai 2014 - publié par :

   


le 19 août 2014 :
Animations collectives sur l’accès aux droits de santé
Dans le cadre du programme « Favoriser l'accès aux droits socio-sanitaires des personnes âgées immigrées », le Grdr et la Mairie de Montreuil proposent aux migrants âgés vivant dans les foyers, des animations collectives sur l'accès aux droits de Santé.
le 20 septembre 2014 :
formations : « Créer son activité et communiquer autour de son entreprise »
Le « Programme de promotion socioprofessionnelle des migrants (PPSPM) » du Grdr vous propose plusieurs cycles de formations en direction de porteurs de projet individuel. Ces formations porteront sur l'environnement juridique et le choix des statuts, la comptabilité et la gestion financière, les dispositifs d'accompagnements, la création de site web, la réalisation d'étude de marchés et d'un Business Plan. Les formations sont gratuites, ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. Tout le détail du calendrier

Voir tous les évènements


La loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale est officiellement en vigueur
Publiée au journal officiel le 8 juillet 2014, la loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité (...)
Hommage à Jacques Dubois
Jacques DUBOIS, fondateur du Grdr en 1969, est décédé le 1er juin dernier. Les adhérents et les salariés du Grdr s'associent à la peine de sa famille et lui présente leurs condoléances les plus sincères.
Le PREGEC tire la sonnette d’alarme sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest
Les experts en sécurité alimentaire du système régional pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (PREGEC) tirent la sonette d'alarme sur la situation nutritionnelle et alimentaire, en particulier au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Tchad et dans certaines zones du Burkina Faso.
Accords de partenariats économiques et agiculture : quels enjeux pour l’Afrique ?
La commission agriculture et alimentation (C2A) de Coordination Sud publie un rapport visant à faire le point sur l'évolution des négociations des accords de partenariats économiques entre l'Europe et l'Afrique, notamment en matière agricole.
Parution du Traverses n’°42 "Les partenariats au coeur des enjeux de territoire"
Rédigé sous la coordination du Grdr, le nouveau numéro de Traverses, publication du Groupe initiatives, aborde la question des partenariats, éléments clé de la solidarité dans le contexte ouest-africain.
3ème journée interrégionale "Mémoire collective et migrations" - restituer et partager les mémoires de l’immigration
Ancrage, l'APSV et HMIA vous invite à la 3ème rencontre consacrée à la collecte, la transmission et la valorisation des mémoires des migrations. Cette journée aura lieu le vendredi 20 juin 2014 à Paris, Cité des Sciences et de l'Industrie, de 9h00 à 19h00

Voir toutes les actualités

    - Comment agir ?
    - Devenir adhérent


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page