WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Qui sommes-nous ? > Valeurs >

La migration est une richesse !

Notre conviction est que la mobilité humaine est une richesse au service de territoires solidaires ici et là-bas.

JPEG - 124.4 ko
Impliquer les jeunes

Le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement est une association de solidarité internationale née en 1969 de la rencontre d’agronomes français et de travailleurs migrants de la région du fleuve Sénégal. Il inscrit son action dans un monde où l’interdépendance entre continents, pays et régions se renforce, alors que les inégalités et la précarité augmentent.
Sa raison d’être est de contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire.

Nos convictions

  • La mobilité des hommes et des femmes est une chance pour les sociétés. Elle est une nécessité pour la construction d’un monde de paix.
  • Les échanges entre personnes d’origines et de cultures différentes sont source d’enrichissements.
  • Dans la construction du monde de demain, nos sociétés en Afrique et en Europe sont liées. Le Grdr fonde son action sur une vision positive de l’avenir de l’Afrique de l’Ouest et tout particulièrement du Sahel.


Conjuguer migrations, citoyenneté et développement

Pour le Grdr, les migrations, la citoyenneté et le développement ne peuvent être dissociés.

  • Migrations : Les migrantes et les migrants tissent le monde de demain. Dans la durée, ils relient les sociétés et contribuent au développement de leurs territoires d’origine comme de leurs territoires de vie. Le Grdrvalorise cette double appartenance. Il agit pour que les migrants soient des acteurs reconnus des sociétés.
  • Citoyenneté : Être citoyen, c’est partager la vie de la cité et contribuer à en définir les règles. Tous les hommes et les femmes qui vivent dans un pays doivent y être considérés comme des citoyens. Le Grdr œuvre à la construction de cette citoyenneté dans un espace qui dépasse les frontières.
  • Développement : Le développement doit viser à l’amélioration des conditions de vie et permettre à chacun de "vivre dignement", où qu’il soit. Les populations sont les premiers acteurs de leur développement. Le Grdr agit pour un développement solidaire. Il accompagne plus particulièrement les coopérations entre territoires.

Agir localement et partager l’expérience pour influencer les politiques publiques

JPEG - 131.7 ko
Se concerter pour agir

Le Grdr est engagé dans des actions de développement local, dans les territoires d’origine ou de vie des migrants ; il concourt à la promotion des personnes issues de la migration et de leurs familles, pour favoriser leur insertion et renforcer leurs compétences et leurs droits ; il met à la disposition d’un large public des connaissances et des savoir-faire issus de ses pratiques de terrain.

Comme le développement des sociétés est un processus de long terme, le Grdra fait le choix d’agir dans la durée, dans la fidélité à des territoires, au niveau local comme au niveau national ou transnational.

A partir d’actions innovantes et d’un ancrage local fort, le Grdr veut questionner, orienter et influencer les politiques publiques, en Afrique comme en Europe.

Le Grdr, une ONG riche de ses différences

Le Grdr s’appuie sur des acteurs locaux engagés, dans son fonctionnement quotidien comme dans sa gouvernance, représentés en grande partie par les Comité d’Orientation et de Suivi (COS). Les actions qu’il met en œuvre sont décidées à partir des lieux où elles sont développées, en Afrique de l’Ouest comme en France. Ceci fonde leur légitimité.

Sa force réside dans sa capacité à réunir des adhérents et des salariés de cultures et de nationalités différentes. La diversité de leurs expériences, de leurs compétences et de leurs parcours est l’une de ses principales richesses.


Documents à télécharger :
Charte du GRDR en français
Charte du GRDR en wolof
Charte du GRDR en soninké
Charte du GRDR en espagnol
Charte du GRDR en portugais
Charte du GRDR en anglais


8 avril 2010 - publié par :

   


le 20 septembre 2014 :
formations : « Créer son activité et communiquer autour de son entreprise »
Le « Programme de promotion socioprofessionnelle des migrants (PPSPM) » du Grdr vous propose plusieurs cycles de formations en direction de porteurs de projet individuel. Ces formations porteront sur l'environnement juridique et le choix des statuts, la comptabilité et la gestion financière, les dispositifs d'accompagnements, la création de site web, la réalisation d'étude de marchés et d'un Business Plan. Les formations sont gratuites, ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. Tout le détail du calendrier

Voir tous les évènements


Union Africaine : position africaine commune sur les objectifs millénaires du développement post-2015
Le 3 juin dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, l'Union Africaine (UA) a présenté ce qui sera la Position Commune Africaine (PCA) des pays membres lors de la négociation des nouveaux Objectifs Mondiaux pour le Développement au sein de l'assemblée générale des Nations-Unies.
Les ressources naturelles produites par la planète sont épuisées depuis le 19 août !
Selon l'ONG Footprint Network, la population mondiale a consommé en seulement huit mois l'intégralité des ressources naturelles que la Terre produit en une année.
Rapport annuel sur le développement du PNUD : 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent dans la pauvreté
Selon le rapport 2014 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2,2 milliards d'êtres humains dans le monde vivent encore en dessous du seuil de pauvreté. Un constat d'autant plus inquiétant que ce même rapport estime que des vulnérabilités persistantes menacent le développement humain.
La loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale est officiellement en vigueur
Publiée au journal officiel le 8 juillet 2014, la loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité (...)
Hommage à Jacques Dubois
Jacques DUBOIS, fondateur du Grdr en 1969, est décédé le 1er juin dernier. Les adhérents et les salariés du Grdr s'associent à la peine de sa famille et lui présente leurs condoléances les plus sincères.
Le PREGEC tire la sonnette d’alarme sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest
Les experts en sécurité alimentaire du système régional pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (PREGEC) tirent la sonette d'alarme sur la situation nutritionnelle et alimentaire, en particulier au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Tchad et dans certaines zones du Burkina Faso.

Voir toutes les actualités

    - Comment agir ?
    - Devenir adhérent


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page