WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Qui sommes-nous ? > Valeurs >

La migration est une richesse !

Notre conviction est que la mobilité humaine est une richesse au service de territoires solidaires ici et là-bas.

JPEG - 124.4 ko
Impliquer les jeunes

Le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement est une association de solidarité internationale née en 1969 de la rencontre d’agronomes français et de travailleurs migrants de la région du fleuve Sénégal. Il inscrit son action dans un monde où l’interdépendance entre continents, pays et régions se renforce, alors que les inégalités et la précarité augmentent.
Sa raison d’être est de contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire.

Nos convictions

  • La mobilité des hommes et des femmes est une chance pour les sociétés. Elle est une nécessité pour la construction d’un monde de paix.
  • Les échanges entre personnes d’origines et de cultures différentes sont source d’enrichissements.
  • Dans la construction du monde de demain, nos sociétés en Afrique et en Europe sont liées. Le Grdr fonde son action sur une vision positive de l’avenir de l’Afrique de l’Ouest et tout particulièrement du Sahel.


Conjuguer migrations, citoyenneté et développement

Pour le Grdr, les migrations, la citoyenneté et le développement ne peuvent être dissociés.

  • Migrations : Les migrantes et les migrants tissent le monde de demain. Dans la durée, ils relient les sociétés et contribuent au développement de leurs territoires d’origine comme de leurs territoires de vie. Le Grdrvalorise cette double appartenance. Il agit pour que les migrants soient des acteurs reconnus des sociétés.
  • Citoyenneté : Être citoyen, c’est partager la vie de la cité et contribuer à en définir les règles. Tous les hommes et les femmes qui vivent dans un pays doivent y être considérés comme des citoyens. Le Grdr œuvre à la construction de cette citoyenneté dans un espace qui dépasse les frontières.
  • Développement : Le développement doit viser à l’amélioration des conditions de vie et permettre à chacun de "vivre dignement", où qu’il soit. Les populations sont les premiers acteurs de leur développement. Le Grdr agit pour un développement solidaire. Il accompagne plus particulièrement les coopérations entre territoires.

Agir localement et partager l’expérience pour influencer les politiques publiques

JPEG - 131.7 ko
Se concerter pour agir

Le Grdr est engagé dans des actions de développement local, dans les territoires d’origine ou de vie des migrants ; il concourt à la promotion des personnes issues de la migration et de leurs familles, pour favoriser leur insertion et renforcer leurs compétences et leurs droits ; il met à la disposition d’un large public des connaissances et des savoir-faire issus de ses pratiques de terrain.

Comme le développement des sociétés est un processus de long terme, le Grdra fait le choix d’agir dans la durée, dans la fidélité à des territoires, au niveau local comme au niveau national ou transnational.

A partir d’actions innovantes et d’un ancrage local fort, le Grdr veut questionner, orienter et influencer les politiques publiques, en Afrique comme en Europe.

Le Grdr, une ONG riche de ses différences

Le Grdr s’appuie sur des acteurs locaux engagés, dans son fonctionnement quotidien comme dans sa gouvernance, représentés en grande partie par les Comité d’Orientation et de Suivi (COS). Les actions qu’il met en œuvre sont décidées à partir des lieux où elles sont développées, en Afrique de l’Ouest comme en France. Ceci fonde leur légitimité.

Sa force réside dans sa capacité à réunir des adhérents et des salariés de cultures et de nationalités différentes. La diversité de leurs expériences, de leurs compétences et de leurs parcours est l’une de ses principales richesses.


Documents à télécharger :
Charte du GRDR en français
Charte du GRDR en wolof
Charte du GRDR en soninké
Charte du GRDR en espagnol
Charte du GRDR en portugais
Charte du GRDR en anglais


8 avril 2010 - publié par :

   


le 28 mars 2015 :
Journée "Concertation et Accompagnement" à Montreuil
Le Grdr organise une journée de concertation et d'accompagnement à Montreuil autour de 2 évènements : un thé palabre sur la contribution des migrants au développement de la région de Sédhiou (Sénégal) au restaurant Cas Poblano, ainsi qu'une journée de remise du prix "J'M Jeunesse" récompensant des jeunes engagés ddans des actions d'éducation au développement
le 1er avril 2015 :
Séminaire "Regards croisés : Migrations, environnement et changement climatique"
La Fondation Nicolas Hulot (FNH) organise un séminaire, à Paris, le 1er avril, pour traiter des questions relatives à la migration, l'environnement et au changement climatique. Le Grdr participera à cet évènement (aux cotés du FORIM et d'autres organisations de solidarité issues de la migration) et présentera l'étude « sur la sécurité alimentaire de la région de Dakar face aux changements climatiques » réalisée en partenariat avec la FNH.

Voir tous les évènements


Publication du mémorandum de la société civile sur le financement du développement durable
Le 12 mars, les ministres européens des Affaires étrangères se réunissaient en réunion informelle pour discuter de la position de l'Union européenne pour les trois prochaines conférences internationales : Addis-Abeba, New York et Paris, trois rendez-vous cruciaux pour l'année 2015. A l'ordre du jour, rien de moins que le futur de nos sociétés et de notre planète. Au même moment, Coordination Sud publie un mémorandum sur le financement du développement durable auquel le Grdr a contribué.
Signature d’une convention de partenariat entre le Grdr et Univer-Sel
Le Grdr et l’ONG de solidarité internationale Univers-Sel, basée à Guérande, ont signé une convention de partenariat jusqu’au 31 décembre 2016. Ils s’engagent ainsi à mutualiser savoirs, connaissances et expériences et à s’apporter un soutien technique afin de promouvoir des pratiques rizicoles écologiques et génératrices de revenus.
Tribune du Groupe initiatives : "Dialoguer et agir pour un monde plus tolérant et plus juste."
9 ONG membres du Groupe initiatives (parmi lesquelles le Grdr) ont souhaité réagir aux évènements de début janvier durant lesquels la rédaction de Charlie Hebdo et un hypermarché casher ont fait l'objet d'un attentat, avant que la publication d'un nouveau dessin satirique du prophète Mahomet ne provoque des réactions violentes en Afrique et dans le monde.
Signature d’une convention de partenariat entre le programme "Soyons Actifs/Actives" et le Ministère tunisien de la Formation Professionnelle (MFPE)
Le programme "Soyons Actifs / Actives" que le Grdr a rejoint en décembre dernier dans le cadre du PCPA Tunisie a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi ( MFPE) tunisien.
L’action publique, un levier indispensable pour améliorer la sécurité alimentaire au Sahel
Dans le cadre du programme DIAPOCO (Dialogue Politique Concerté sur la Sécurité Alimentaire) initié par le CCFD en partenariat avec le Grdr, Demba Sow, coordinateur du pôle Sahel du Sahel du Grdr, a répondu aux questions du CCFD-Terre Solidaire.
Communiqué de presse de Coordination Sud : De Lima à Paris ou comment avancer le pied sur la pédale de frein
Coordination Sud, réseau d'ONG dont est membre le Grdr, était présent à la 20e Conférence sur le changement climatique (COP20), qui a eu lieu à Lima du 1er au 12 décembre et qui vient de se terminer. Alors que les négociations auraient dû poser les fondations de l'accord à conclure à Paris fin 2015, elles ont échoué à trouver des compromis et reportent de trop nombreuses décisions à la COP 21.

Voir toutes les actualités

    - Comment agir ?
    - Devenir adhérent


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page