WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Qui sommes-nous ? > Que faisons-nous ? >

Que faisons-nous ?

la relation « migration - développement » est au coeur du travail du Grdr . En effet, nous accompagnons les personnes expatriées, leurs familles et leurs partenaires sur leurs territoires de vie et nous valorisons les aspects positifs des parcours migratoires. L’association appuie en ce sens les mouvements associatifs des migrants, et agit dans tous les domaines du développement

- la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles

Le Grdr mène des actions dans les domaines de la souveraineté alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité. Nous nous donnons comme perspective de contribuer à apporter une réponse aux enjeux des années à venir : alimenter durablement une population urbaine et rurale en croissance et garantir un emploi décent aux jeunes. Cela se fait, par exemple, à travers un soutien aux exploitations agricoles familiales et la mise en place d’initiatives qui permettent de sécuriser le droit des usagers, de promouvoir les pratiques économes en intrants et de rééquilibrer le dialogue entre acteurs au sein des filières.

-  la gouvernance et le développement local

En France, le Grdr favorise l’implication citoyenne des migrants sur des problématiques liées à l’intégration. Nous les accompagnons dans leurs démarches vis-à-vis des structures publiques et des collectivités locales.

En Afrique, l’association travaille avec les acteurs de la société civile, les autorités administratives locales, et les services techniques de l’Etat. L’objectif du Grdr est de favoriser un dialogue politique équilibré aussi bien à l’échelle locale qu’entre les territoires et les services publics centraux. Nous faisons ainsi valoir un modèle de démocratie locale basé sur la concertation multi-acteurs. En outre, le Grdr accompagne la mise en place des projets de développement prioritaires. Dans toutes ces actions, le Grdr veille à ce qu’ils soient le fruit d’une démarche concertée et citoyenne

- l’insertion et la lutte contre les discriminations

Le Grdr agit pour l’insertion sociale et économique des personnes issues de l’immigration dans leur territoire de vie. Il développe des méthodes de recherche-actions sur les discriminations que peuvent cumuler certaines personnes immigrées, notamment les femmes d’origine subsaharienne, que ce soit dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’accès aux droits et à l’espace public.



NOTRE MODE D’ACTION

- Ingénierie de projet

Les équipes du Grdr sont pluridisciplinaires et professionnelles (agronomes, géographes, sociologues, écologues, économistes, professionnels du développement local et de la santé...). Elles travaillent dans une démarche associant recherche et réalisations.

- Formation et accompagnement des migrants et des associations de migrants

Renforcement des compétences et mutualisation des savoirs et des savoir-faire, permettant ainsi aux personnes immigrées de prendre en charge leur projet d’insertion, de formation des acteurs et de promotion des pratiques de travail en commun.

- Recherche/ action

Le Grdr accompagne les migrants, soutient les initiatives pour l’accès aux droits et à l’implication citoyenne et lutte contre les discriminations.

- Réseaux

Le Grdr, appartient à des réseaux d’associations et collectifs. Il participe et anime des réflexions sur les espaces publics et mène des actions d’éducation au développement pour sensibiliser aux réalités des différents terrains au Sud.

- Capitalisation

Evaluation et mise en perspective, production de guides méthodologiques et d’outils de diffusion, retours sur expériences.


Documents à télécharger :
Rapport d’activité 2011
Rapport d’activité 2012


12 juillet 2010 - publié par :

   


du 24 mai 2015 au 21 juin 2015 :
Le rôle des migrants dans le développement durable : élaboration d’outils de sensibilisation avec les association de Seine Saint-Denis
Le Grdr et ses partenaires ont le plaisir de convier les organisations de migrants et associations de jeunes issus des migrations du département de Seine St Denis à participer au cycle de réflexion et de formation autour de la création d'outils de sensibilisation
le 12 juin 2015 :
Soirée-rencontre - "Un Sahel riche de ses mobilités"
Le Grdr organise une soirée rencontre "Un Sahel riche de ses mobilités" à l'Espace Saint-Martin en plein coeur de Paris pour présenter un aperçu global du Sahel et de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal d'aujourd'hui.
le 13 juin 2015 :
Assemblée Générale du Grdr
L'assemblée Générale annuelle du Grdr aura lieu le samedi 13 juin 2015 de 14h30 à 18h à l'AGECA, 177 rue de Charonne - 75011 Paris. Dans un (...)

Voir tous les évènements


Appel conjoint : migrants en Méditerranée, 32 organisations à travers l’UE en appellent au Conseil européen
A la veille de la réunion du Conseil Européen qui aura lieu le 23 avril sur les évènements en Méditerranée, 32 organisations de société civile dont le CRID, réseau auquel appartient le Grdr, publient un appel conjoint afin que l'Europe s'engage, qu'au-delà du nécessaire devoir de sauvetage, à l'ouverture de voies légales pour éviter d'avoir à mettre des vies en danger.
Nouvelle parution du Traverses "Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d’acteurs"
Le Groupe iniatives, réseau auquel adhère le Grdr publie un nouveau numéro du Traverses "Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d'acteurs". Ce numéro synthétise la journée d'étude organisée le 16 janvier dernier a Lyon. L'occasion pour le Groupe Iniatives de présenter ses positionnements sur la question.
Publication du mémorandum de la société civile sur le financement du développement durable
Le 12 mars, les ministres européens des Affaires étrangères se réunissaient en réunion informelle pour discuter de la position de l'Union européenne pour les trois prochaines conférences internationales : Addis-Abeba, New York et Paris, trois rendez-vous cruciaux pour l'année 2015. A l'ordre du jour, rien de moins que le futur de nos sociétés et de notre planète. Au même moment, Coordination Sud publie un mémorandum sur le financement du développement durable auquel le Grdr a contribué.
Signature d’une convention de partenariat entre le Grdr et Univer-Sel
Le Grdr et l’ONG de solidarité internationale Univers-Sel, basée à Guérande, ont signé une convention de partenariat jusqu’au 31 décembre 2016. Ils s’engagent ainsi à mutualiser savoirs, connaissances et expériences et à s’apporter un soutien technique afin de promouvoir des pratiques rizicoles écologiques et génératrices de revenus.
Tribune du Groupe initiatives : "Dialoguer et agir pour un monde plus tolérant et plus juste."
9 ONG membres du Groupe initiatives (parmi lesquelles le Grdr) ont souhaité réagir aux évènements de début janvier durant lesquels la rédaction de Charlie Hebdo et un hypermarché casher ont fait l'objet d'un attentat, avant que la publication d'un nouveau dessin satirique du prophète Mahomet ne provoque des réactions violentes en Afrique et dans le monde.
Signature d’une convention de partenariat entre le programme "Soyons Actifs/Actives" et le Ministère tunisien de la Formation Professionnelle (MFPE)
Le programme "Soyons Actifs / Actives" que le Grdr a rejoint en décembre dernier dans le cadre du PCPA Tunisie a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi ( MFPE) tunisien.

Voir toutes les actualités

    - Comment agir ?
    - Devenir adhérent


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page