WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Qui sommes-nous ? > Que faisons-nous ? >

Que faisons-nous ?

la relation « migration - développement » est au coeur du travail du Grdr . En effet, nous accompagnons les personnes expatriées, leurs familles et leurs partenaires sur leurs territoires de vie et nous valorisons les aspects positifs des parcours migratoires. L’association appuie en ce sens les mouvements associatifs des migrants, et agit dans tous les domaines du développement

- la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles

Le Grdr mène des actions dans les domaines de la souveraineté alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité. Nous nous donnons comme perspective de contribuer à apporter une réponse aux enjeux des années à venir : alimenter durablement une population urbaine et rurale en croissance et garantir un emploi décent aux jeunes. Cela se fait, par exemple, à travers un soutien aux exploitations agricoles familiales et la mise en place d’initiatives qui permettent de sécuriser le droit des usagers, de promouvoir les pratiques économes en intrants et de rééquilibrer le dialogue entre acteurs au sein des filières.

-  la gouvernance et le développement local

En France, le Grdr favorise l’implication citoyenne des migrants sur des problématiques liées à l’intégration. Nous les accompagnons dans leurs démarches vis-à-vis des structures publiques et des collectivités locales.

En Afrique, l’association travaille avec les acteurs de la société civile, les autorités administratives locales, et les services techniques de l’Etat. L’objectif du Grdr est de favoriser un dialogue politique équilibré aussi bien à l’échelle locale qu’entre les territoires et les services publics centraux. Nous faisons ainsi valoir un modèle de démocratie locale basé sur la concertation multi-acteurs. En outre, le Grdr accompagne la mise en place des projets de développement prioritaires. Dans toutes ces actions, le Grdr veille à ce qu’ils soient le fruit d’une démarche concertée et citoyenne

- l’insertion et la lutte contre les discriminations

Le Grdr agit pour l’insertion sociale et économique des personnes issues de l’immigration dans leur territoire de vie. Il développe des méthodes de recherche-actions sur les discriminations que peuvent cumuler certaines personnes immigrées, notamment les femmes d’origine subsaharienne, que ce soit dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’accès aux droits et à l’espace public.



NOTRE MODE D’ACTION

- Ingénierie de projet

Les équipes du Grdr sont pluridisciplinaires et professionnelles (agronomes, géographes, sociologues, écologues, économistes, professionnels du développement local et de la santé...). Elles travaillent dans une démarche associant recherche et réalisations.

- Formation et accompagnement des migrants et des associations de migrants

Renforcement des compétences et mutualisation des savoirs et des savoir-faire, permettant ainsi aux personnes immigrées de prendre en charge leur projet d’insertion, de formation des acteurs et de promotion des pratiques de travail en commun.

- Recherche/ action

Le Grdr accompagne les migrants, soutient les initiatives pour l’accès aux droits et à l’implication citoyenne et lutte contre les discriminations.

- Réseaux

Le Grdr, appartient à des réseaux d’associations et collectifs. Il participe et anime des réflexions sur les espaces publics et mène des actions d’éducation au développement pour sensibiliser aux réalités des différents terrains au Sud.

- Capitalisation

Evaluation et mise en perspective, production de guides méthodologiques et d’outils de diffusion, retours sur expériences.


Documents à télécharger :
Rapport d’activité 2011
Rapport d’activité 2012


12 juillet 2010 - publié par :

   


le 23 octobre 2014 :
Ferme ouverte AlimenTerre dans l’Audomarois
le Cedapas et le Grdr Nord-Pas-de-Calais proposent une journée de sensibilisation sur l'agriculture paysanne dans le monde et la souveraineté alimentaire. A travers la visite du ferme laitière seront abordées les questions de la souveraineté alimentaire et des agricultures paysannes.

Voir tous les évènements


Aide public au développement : Coordination Sud analyse le projet de loi des finances 2015
Les 152 ONG membres de Coordination Sud tirent la sonnette d'alarme sur la baisse tendancielle du budget français alloué à l'aide publique au développement. Elles plaident pour le doublement et la sanctuarisation de la part des dons dans le budget de l'aide française.
Communiqué de presse du collectif des associations citoyennes : Budget 2015 - Les associations interpellent les députés
Le Collectif des associations citoyennes (CAC) a envoyé [une lettre à tous les député(e)s afin de demander la mise en place de financements publics stables et garantis pour les associations qui contribuent à l'intérêt général et au bien commun.
Rapport du CFSI : nourrir les villes, le défi de l’agriculture familiale
Ecrit à partir des témoignages et expériences de dizaines d'organisations paysannes ou de développement agricole d'Afrique de l'Ouest, cet ouvrage démontre concrètement les capacités d'adaptation et d'innovation de l'agriculture familiale. Résultats et chiffres à l'appui.
Communiqué de presse de Coordination Sud : Clôture du Sommet sur le climat – Fonds vert, ACSA : un engagement de la France peu clair en deçà des attentes de la société civile
– A 15 mois de la Conférence de Paris de 2015, le Sommet sur le climat de New York qui réunissait 120 chefs d’Etat et de gouvernement, s’est conclu le 23 septembre. Malgré les annonces de François Hollande, Coordination SUD déplore le manque d’ambition de la France et attend une clarification de ses engagements.
La faim serait elle un buisness comme un autre ?
Dans un rapport publié aujourd'hui, Action contre la faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France dénoncent l'opacité de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN) et son impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
La journée des Fédérations de la Diaspora, un pas en avant vers la consolidation des fédérations
Près de 100 personnes étaient présentes à Saint-Germain-en-Laye pour assister à la journée des Fédérations de la Diaspora qui a été perçue comme un véritable succès par les organisateurs et les participants. Le Grdr y contribuait en tant que spécialiste dans l'accompagnement des associations de migrants.

Voir toutes les actualités

    - Comment agir ?
    - Devenir adhérent


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page