Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Notre charte

Le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement est une association de solidarité internationale née en 1969 de la rencontre d’agronomes français et de travailleurs migrants de la région du fleuve Sénégal. Il inscrit son action dans un monde où l’interdépendance entre continents, pays et régions se renforce, alors que les inégalités et la précarité augmentent.
Sa raison d’être est de contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire.

Nos convictions

  • La mobilité des hommes et des femmes est une chance pour les sociétés. Elle est une nécessité pour la construction d’un monde de paix.
  • Les échanges entre personnes d’origines et de cultures différentes sont source d’enrichissements.
  • Dans la construction du monde de demain, nos sociétés en Afrique et en Europe sont liées. Le Grdr fonde son action sur une vision positive de l’avenir de l’Afrique de l’Ouest et tout particulièrement du Sahel.

Conjuguer migrations, citoyenneté et développement

Pour le Grdr, les migrations, la citoyenneté et le développement ne peuvent être dissociés.

  • Migrations : Les migrantes et les migrants tissent le monde de demain. Dans la durée, ils relient les sociétés et contribuent au développement de leurs territoires d’origine comme de leurs territoires de vie. Le Grdrvalorise cette double appartenance. Il agit pour que les migrants soient des acteurs reconnus des sociétés.
  • Citoyenneté : Être citoyen, c’est partager la vie de la cité et contribuer à en définir les règles. Tous les hommes et les femmes qui vivent dans un pays doivent y être considérés comme des citoyens. Le Grdr œuvre à la construction de cette citoyenneté dans un espace qui dépasse les frontières.
  • Développement : Le développement doit viser à l’amélioration des conditions de vie et permettre à chacun de ’vivre dignement’, où qu’il soit. Les populations sont les premiers acteurs de leur développement. Le Grdr agit pour un développement solidaire. Il accompagne plus particulièrement les coopérations entre territoires.

Agir localement et partager l’expérience pour influencer les politiques publiques

Le Grdr est engagé dans des actions de développement local, dans les territoires d’origine ou de vie des migrants ; il concourt à la promotion des personnes issues de la migration et de leurs familles, pour favoriser leur insertion et renforcer leurs compétences et leurs droits ; il met à la disposition d’un large public des connaissances et des savoir-faire issus de ses pratiques de terrain.

Comme le développement des sociétés est un processus de long terme, le Grdra fait le choix d’agir dans la durée, dans la fidélité à des territoires, au niveau local comme au niveau national ou transnational.

A partir d’actions innovantes et d’un ancrage local fort, le Grdr veut questionner, orienter et influencer les politiques publiques, en Afrique comme en Europe.

Le Grdr, une ONG riche de ses différences

Le Grdr s’appuie sur des acteurs locaux engagés, dans son fonctionnement quotidien comme dans sa gouvernance, représentés en grande partie par les Comité d’Orientation et de Suivi (COS). Les actions qu’il met en œuvre sont décidées à partir des lieux où elles sont développées, en Afrique de l’Ouest comme en France. Ceci fonde leur légitimité.

Sa force réside dans sa capacité à réunir des adhérents et des salariés de cultures et de nationalités différentes. La diversité de leurs expériences, de leurs compétences et de leurs parcours est l’une de ses principales richesses.


Documents à télécharger

La charte du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement
La charte du Grdr en Soninké
La charte du Grdr en Wolof
La charte du Grdr en espagnol
La charte du Grdr en portugais
La charte du Grdr en anglais
Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
> voir tout l'agenda
Actualités
Tribune de Coordination SUD : La coupe de 742 millions d’euros dans la solidarité internationale : « Une révocation inacceptable de la loi de programmation de 2021 et des engagements présidentiels »
Bruno Le Maire vient d’annoncer la réduction du budget de la solidarité internationale de 742 millions d’euros, en contradiction avec de récents engagements pris par Emmanuel Macron. Ces coupes sont un grave retour en arrière, estime, dans une tribune au « Monde », un (...)...
Publication du traverses N°52 - La responsabilité climatique des organisations
La création de ce numéro a bénéficié de la collaboration dynamique entre les ONG membres du Groupe initatives et le Grdr. Ensemble, ces acteurs ont répondu à l’appel pressant d’agir face à l’urgence climatique. Ils ont examiné leurs pratiques et pris des mesures pour (...)...
Retour sur le forum "Les migrations font bouger le monde"
Le samedi 9 décembre 2023, le Grdr a rassemblé plus de 130 personnes à l’Institut Convergences Migrations pour le forum "Les migrations font bouger le monde – les immigrés des acteurs clés de l’intégration et du développement des territoires d’ici et de là-bas". Le forum, (...)...

> voir toutes les actualités