WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Réseaux et partenaires > Financiers >

Des finances efficaces pour un développement durable

Le recours aux appels à projets et l’exigence de cofinancement placent bon nombre d’organisations dans l’incapacité d’accéder à des ressources, financières et exacerbent la concurrences entre acteurs de la société civile. Pour désamorcer ces tensions, le Grdr informe régulièrement les décideurs financiers des réalités du terrain et de celles de ses partenaires. Nous relayons également auprès de nos partenaires locaux les opportunités de projets offertes par les fondations, les collectivités locales et fondations d’entreprise, et plus récemment par le champ du mécénat de compétences.
Pour conduire les actions sur le terrain, plusieurs organisations nous font confiance et nous accompagnent depuis plusieurs années


Agence de l’eau Seine Normandie

L’Agence de l’eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l’écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Agence espagnole de coopération internationale pour le développement ( AECID)

L’AECID est une agence de l’État espagnol, créée en novembre 1988 comme organe de gestion de la politique espagnole de coopération internationale au développement. est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des projets et programmes de coopération au développement, soit directement, en utilisant ses propres ressources, soit en collaborant avec d’autres institutions nationales et internationales ou avec des organisations non gouvernementales.

Agence Française de Développement

Institution financière, l’Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres. Sa mission : participer au financement du développement.

Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

L’Acsé est chargée de la conduite et du financement des actions menées en faveur des habitants des quartiers prioritaires, dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que des actions de prévention de la délinquance et des discriminations.

Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies de la Région Ile-de-France (ARENE-IDF)

L’ARENE se donne pour objectif de favoriser l’intégration du développement durable en Île-de-France. Elle cherche à repérer, susciter et diffuser les pratiques de transition écologique, sociale et de développement durable auprès des acteurs et des territoires, en cohérence avec les priorités politiques régionales.

CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première Ong française de développement.

Cité des Métiers

Véritable plateforme d’information sur les métiers, les formations, la recherche d’emploi, la création d’activité et le changement de vie professionnelle, la Cité des Métiers accueille un large public en vue de contribuer à la définition du projet professionnel de chacun.

Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)

Le Comité français pour la solidarité internationale est une association selon la loi de 1901, créée en 1960, reconnue d’utilité publique qui regroupe 24 organisations actives en solidarité internationale. Le Grdr est membre du CFSI.

Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (Cills)

l’objectif général qui guide l’action du CILSS est de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel

Commission de l’Union européenne

l’Union européenne met en œuvre avec l’ensemble des pays en développement, différents types d’actions dont les objectifs et les principes généraux sont définis par la Commission européenne.

Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze pays créé en 1975. Sa mission est de promouvoir l’intégration économique dans « tous les domaines de l’activité économique, notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles ... »

Conseil Général Nord-Pas-De-Calais
Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais

Au travers de la coopération décentralisée, la Région est engagée dans des partenariats avec d’autres régions du monde, sur des enjeux d’aménagement du territoire et de développement durable, impliquant les collectivités, les acteurs des territoires (Institutions, associations, ONG, entreprises, universités, hôpitaux, lycées et les populations concernées. Ces programmes sont pérennes et s’exercent dans le respect des identités culturelles et des contextes locaux.

Crédit coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque. Il exerce tous les métiers et expertises du banquier. Mais sa vocation et son choix c’est d’être une banque (...)
Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté

La direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté est chargée de l’ensemble des questions concernant l’accueil et l’intégration des populations immigrées s’installant de manière régulière et permanente en France.

Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) sont créées en métropole depuis le 1er janvier 2010, à l’exception de celle d’Ile-de-France, dont la création est programmée le 1er juillet prochain. Les services chargés de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dans les départements d’outre-mer seront préfigurés au cours du deuxième semestre 2010 et rejoindront ce portail début 2011.

Fondation Abbé Pierre

Fondation Reconnue d’Utilité Publique le 11 février 1992, la Fondation poursuit le combat engagé par l’Abbé Pierre en faveur d’un logement décent pour tous.

Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.

Fondation Ensemble

Reconnue d’utilité publique, La Fondation Ensemble est une fondation à caractère humanitaire menant directement ou indirectement des actions de solidarité au plan national et international. Les 3 domaines d’intervention de la Fondation sont l’eau et assainissement, le développement durable, et la biodiversité animale dans les pays émergents

Fondation FARM

Reconnue d’utilité publique, la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM) se situe à l’interface entre action et recherche. FARM alimente les réflexions des décideurs et des acteurs du développement grâce à son expertise et sa connaissance du terrain.

Fondation France Libertés

Fondée en 1986 par Mme Danielle Mitterrand, France Libertés est une Fondation reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, et dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies depuis 1991. France Libertés a pour objet de construire un nouveau modèle de société plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre et où le bien-être collectif passe devant les valeurs individualistes.

Fondation Lord Michelham of Hellingly

La fondation Lord Michelham of Hellingly a été créée en 1985 pour soutenir des organisations sur des projets culturels, de formation et de recherche. La Fondation aide à la formation et à la recherche en matière technologique, dans tous les secteurs de l’économie, de manière à assister les efforts de développement. Elle soutient le Grdr dans ses actions de lutte contre l’insécurité alimentaire en afrique de l’ouest.

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNHNH)

Créée en 1990 et reconnue d’utilité publique, la Fondation est une ONG environnementale représentative.la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

Fondation RAJA

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a pour objectif de soutenir partout dans le monde des projets en faveur des femmes. La Fondation appuie particulièrement toute initiative ou action favorisant l’insertion sociale et professionnelle des femmes par l’éducation, la formation et la participation à des projets professionnels menés par des collectivités et associations.

Fonds Européen d’Intégration (FEI)

Le FEI, à travers le FAMI (Fonds Asile Migration et Intégration ) a pour objectif général de contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile, de protection subsidiaire et temporaire et de la politique commune en matière d’immigration, dans le plein respect des droits et principes consacrés dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Institut National du Cancer

Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, l’INCa exerce deux métiers de base : le développement d’expertises dans le domaine des cancers et la programmation scientifique, l’évaluation et le financement de projets.

Le Conseil Régional d’Île-de-France

Institution aux responsabilités variées, le conseil régional bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement. Hors de l’Europe, elle mène des actions ciblées sur la solidarité, le développement et le rayonnement dans une quinzaine de zone géographiques.

Mairie d’Aubervilliers

Aubervilliers coopère avec des villes étrangères. Ces jumelages et coopérations permettent de développer, au travers d’échanges réguliers, des liens de solidarité et d’amitié avec les populations qui y vivent. De nombreuses associations de migrants venues de toutes les régions de la planète sont présentes à Aubervilliers.

Mairie des Mureaux

Avec un peu plus de 400 associations, Les Mureaux bénéficient d’un réseau associatif riche et dynamique, avec notamment près d’une soixantaine d’associations de cultures internationales, à caractère social, sportives et culturelles.

Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

Les dispositifs d’appui aux ONG du MAE sont fondés sur le principe du droit d’initiative. Ils valorisent les capacités d’innovation et l’expertise spécifique des organisations de solidarité internationale dans la lutte contre la pauvreté et le développement. Ils visent à accompagner la structuration et la professionnalisation des ONG françaises.

Plaine Commune

Plaine Commune est la première communauté d’agglomération née en milieu urbain dense. Située aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est l’un des dix pôles de développement du grand Paris, considérée à ce titre comme le Territoire de la Culture et de la création. Ouverte sur le monde, la communauté d’agglomération Plaine Commune joue un rôle de important en matière de coopérations et d’ échanges entre collectivités territoriales du monde entier.

Région Centre

La Région Centre soutient les projets de coopération décentralisée et de solidarité internationale portés par les associations, les collectivités locales et les établissements publics de la région Centre. Le soutien régional est apporté aux projets visant à contribuer à la construction d’un monde plus solidaire et au développement équilibré et durable.

Seed Foundation

La SEED Foundation a pour mission de soutenir le développement agricole en Afrique et agit, aux côtés des populations paysannes, en faveur de l’agriculture familiale et vivrière, pour combattre efficacement et durablement la faim.
Elle accompagne les actions du Grdr en Casamance pour intensifier la production rizicole locale.

Service Coopération Action Culturelle en Mauritanie

La France est le premier partenaire bilatéral de la Mauritanie depuis son indépendance en 1960, ce que confirment les données du CAD de l’OCDE, qui font apparaître une moyenne de 25 millions de dollars de décaissements nets sur les cinq dernières années. La même source évalue à 1 400 millions d’euros le volume d’aide apporté par la France à la Mauritanie depuis l’indépendance

Syndicat des eaux Ile de France

Créé en 1923, cet établissement public administratif gère le service de l’eau de 144 communes de la région parisienne. Sa mission : distribuer de l’eau à plus de 548 000 abonnés, soit 4,35 millions de consommateurs, sur un territoire comprenant sept départements. Il a consacré plus de 17 millions d’euros, depuis 1986, à des programmes d’aide au développement de réseaux hydrauliques dans des pays d’Afrique et d’Asie francophones.

   


You need to upgrade your Flash Player




A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z




- Accompagnement des porteurs de projets
- Développement économique
- Développement local
- Femmes
- Gestion des ressources naturelles
- Insertion et lutte contre les discriminations
- Migrations et développement
- Mouvement associatif migrant
- Santé
- Sécurité alimentaire
- Accès aux droits
- Changement climatique
- Education au codéveloppement
- Impliquer les jeunes
- jeunes
- Transfrontalier


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page