WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Qui sommes-nous ? > Financement >

Financement

Association loi 1901

Le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement est une organisation de solidarité internationale à caractère associatif (loi 1901) et à but non lucratif, sans affiliation politique ni religieuse.

En France, tout comme en Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes, étudiants, agriculteurs, jeunes actifs, retraités ou personnes simplement concernées par la problématique de la relation « migration, citoyenneté et développement », se mobilisent aux côtés du Grdr, pour apporter leur soutien, donner de leur temps et proposer leurs compétences.

Financement de l’année 2012

L’activité du Grdr repose sur trois grandes sources de financement qui reposent sur des conventions de financement signées avec nos partenaires et sur les dons des adhérents.

La répartition des financements par bailleurs

  • Les financements publics européens et les fonds internationaux restent prédominants avec 49 % de nos financements.
  • Les financements publics français toutes origines confondues (état, collectivités territoriales) représentent 32 %.
  • Les financements privés (fondations et ONG) avec 19 % tous espaces confondus (français et africain) sont en progression ce qui confirme l’amélioration de notre communication notamment vis-à-vis des fondations. On peut aussi compter sur l’augmentation des dons et des cotisations (+27%) qui contribuent à une plus grande autonomie du Grdr et témoignent aussi de son dynamisme et de la pertinence de son projet associatif, de la confiance que placent en lui tous ceux qui sont attachés à ses valeurs et à son action.

La répartition géographique des activités

Le bassin du fleuve Sénégal, c’est-à-dire le pôle Sahel, représente encore 63 % de l’activité du Grdr, ce qui peut être considéré comme un gage de fidélité du Grdr aux territoires sur lesquels il est engagé depuis si longtemps
L’activité France vient au second rang avec 23 % et continue sa progression régulière et encourageante au sein de nos activités (10 % en 2010 à 16 % en 2011 avant d’atteindre les 23 % de 2012)
Le pôle littoral avec 14 % de l’activité reste en quelque sorte à l’état de veille en 2012 dans l’attente des financements retardés pour vraiment démarrer l’activité dans cette zone.

Les comptes 2012

Les comptes 2012 sont le reflet d’un contexte difficile en France et dans les zones d’intervention qui sont les nôtres en Afrique et la baisse de l’activité en est sans doute le témoignage le plus concret(cf. rapport d’activité 2012) Il est cependant aussi l’expression de la capacité du Grdr à s’adapter aux circonstances dans une phase caractérisée à la fois par l’achèvement de grands programmes et l’attente prolongée de décisions très attendues quant à notre projet sur le pôle littoral.

Un certain nombre d’éléments positifs sont à retenir.

1. L’augmentation de nos fonds propres  :

C’est sans doute là une des plus belles réussites de l’année écoulée : nous étions endettés à hauteur de 150 000 euros fin 2011 et fin 2012 nous n’avons plus de dette et des fonds propres positifs à hauteur de 183 000 euros grâce au CCFD qui a transformé son prêt en apport associatif avec droit de reprise et aux salariés qui ont consenti un effort important d’épargne permettant l’augmentation des fonds associatifs.

2. La capacité du Grdr à s’adapter à un contexte difficile

  • L’année 2012 témoigne de la capacité de résilience du Grdr, de sa capacité d’adaptation. Certes la baisse des produits a été fort importante, mais la diminution des charges l’a été elle aussi, et les frais de structure ont pu être couverts.
  • La diminution de l’activité a atteint -40 % entre 2011 et 2012 et elle a été en 2012 inférieure à celle prévue : 3.5 millions d’euros contre 4.2 budgétés. Ce choc très important a cependant été absorbé par le Grdr qui a su faire face aux contraintes de temps difficiles et s’adapter en conséquence. L’exécution des programmes, en particulier en Afrique, a dû être ralentie du fait de tensions de trésorerie, ces difficultés se superposant à une fin de cycles avec l’achèvement de divers programmes, ce qui explique la réduction de l’activité et le fait que le résultat de l’exercice soit légèrement négatif.

3. Le carnet de commandes du Grdr

Avec 6 millions de produits constatés d’avance soit presque deux ans d’activité garantie en Afrique, le GRDR peut envisager son avenir avec une relative sérénité. Ces perspectives encourageantes à moyen terme constituent une donnée tout à fait positive.

Mais des éléments de risque subsistent qu’il ne faut pas oublier :

Les difficultés financières au niveau du budget de l’Etat français comme au niveau des collectivités territoriales rejaillissent évidemment sur le financement de notre activité. Notre structure financière reste fragile et ne nous permet pas d’assurer l’ensemble des préfinancements qu’on nous demande de prendre en charge, que ce soit en France ou en Afrique. Malgré la reconstitution de nos fonds propres et une amélioration spectaculaire de notre trésorerie fin 2012, cette dernière reste malgré tout un frein à l’épanouissement de nos activités.

La vigilance reste de mise, tout comme le perfectionnement en cours de nos outils comptables et de gestion. Heureusement, nous pouvons compter sur une « équipe finances » reconstituée et soudée, compétente et volontaire, capable de garder le cap en ces temps difficiles.


Documents à télécharger :
Grdr- rapport 2011 commissaires aux comptes
Grdr - rapport 2012 commissaires aux comptes


12 juillet 2010 - publié par :

   


le 12 avril 2014 :
Formation de sensibilisation au développement "Les OMD pour les OMD"
Dans le cadre du programme "les OMD pour les OMD" financé par l'Union Européenne, le Grdr organise, le samedi 12 avril à Lille, une session de formation destinée aux associations de migrants pour les accompagner dans la création de supports d'éducation au développement.
le 28 avril 2014 :
Forum sous-régional "Dynamiques de co-développement local en Afrique de l’Ouest"
Le Grdr organise du 28 au 30 avril 2014, un forum sous-régional à Saint-Louis (Sénégal), en collaboration avec le département de sociologie de l’université de Saint-Louis. Ce forum de restitution sera l'occasion de présenter le travail effectué depuis plus de dix années dans la mise en œuvre du PAIDEL-CT (Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local et de Coopérations Territoriales).

Voir tous les évènements


Le Grdr est dans le CRIDEM !
Un article qui relate le travail du Grdr et de ses partenaires (AMPG et AMAIG) dans le cadre de "la formation sur le contrôle citoyen de l'Action publique (CCAP) et le Budget participatif (BP)" a été publié sur l'un des plus grands sites d'information en Mauritanie.
Journée de l'arbre au Sahel.
Dans le cadre de la journée de l'Arbre, venez participer à la 'Journée de l'arbre au Sahel' organisée le samedi 12 avril de 12h à 16h, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d'Eau, Paris 10.
Les pratiques d’intervention auprès des immigrés âgés : retour sur le forum du 19 mars
Ce sont plus de 150 personnes qui ont participé au forum sur les pratiques d’intervention auprès des immigrés âgés, organisé par le Grdr et ses (...)
Exposition "De l’eau pour nourrir le monde"
Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, la Coalition Eau, à laquelle participe le Grdr, organise une exposition photos "De l'Eau pour nourrir le monde". Les photos seront exposés du 24 mars au 7 avril 2014 au Moulin à Café, 8 Rue Sainte-Léonie, 75014 Paris et du 8 au 28 avril 2014 au Café monde et médias, 18 Place de la République, 75010 Paris. Des photos du Grdr prise par J.B Russell feront parties de cette exposition !
Appel à projet auprès des Organisation de Solidarité Internationale issue de l’immigration
Dans le cadre de son dispositif Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration soutenu par le Ministère des Affaires étrangères, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM] lance un appel à projets de développement local pour un montant pouvant atteindre jusqu'à 15 000€.
Lancement de la convention programme « Vers une gouvernance citoyenne des écosystèmes du littoral »
Le 13 mars dernier à Ziguinchor (Sénégal) a eu lieu le lancement officiel du programme de développement durable des zones littorales d’Afrique de (...)

Voir toutes les actualités

    - Comment agir ?
    - Devenir adhérent


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page