WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Outils - Ressources > Nos parutions >

Nos parutions

Filtrer par type de document :

0 | 10 | 20 | 30 | 40
Ouvrage : Sénégal /
Publication de l’étude "Le système alimentaire de la région de Dakar"
Cette étude sur le système alimentaire de la région de Dakar, menée par le Grdr et commanditée par la Fondation Nicolas Hulot avec laquelle elle a été menée en relation étroite, s'intègre dans le processus d'élaboration du Plan Climat Territoire Intégré (PCTI) de la région de Dakar. Elle a permis d'élaborer une situation de référence qui pourrait permettre d'agir sur les facteurs socio-économiques afin de promouvoir un système alimentaire sain pour la région de Dakar.
Ouvrage : Programme d’appui aux initiatives de développement Local- Coopération territoriale - PAIDEL III
L’avenir de Kayes vu par les kayésiens
Le Conseil Régional de Kayes (CRK), avec l'appui du Grdr, a conduit une démarche de prospective territoriale pour les 15-20 prochaines années. Il s'agissait, pour le CRK, de faire émerger une vision partagée par l'ensemble des acteurs et d'anticiper les évolutions des paramètres clés du développement de la région. La méthodologie adoptée et les principaux résultats de la concertation sont consignés dans le livret joint intitulé « Kayes vu par les kayésiens ».
Ouvrage : Sénégal / Mauritanie / Mali / Développement local / Développement économique
"Les dynamiques de co-développement local en Afrique de l’ouest : le Bassin du Fleuve Sénégal, un pôle au coeur de l’avenir"
Alors que le programme d'appui et d'initiative de développement local et de coopérations territoriales (PAIDEL-CT) s'achève, le Grdr et le département de sociologie Gaston Berger de l'Université de Saint Louis (UGB) ont organisé, du 28 au 30 avril 2014, un forum qui avait pour thème « Le Bassin du Fleuve Sénégal : centres et périphéries ».
Rapport d’activités :
Rapport d’activité 2013
A travers la mise en œuvre de 46 programmes, en Afrique de l'ouest et en France, répartis en 97 conventions et contrats de financement, l'année 2013 aura été une année riche en activités pour le Grdr. Année durant laquelle nous n'auront eu de cesse de porter haut et fort nos valeurs et d'affirmer de nouveaux que les mobilités humaines sont une ressource durable pour des territoires solidaires. Vous trouverez dans notre rapport annuel un résumé de notre activité.
Guide méthodologique :
Parution du Traverses n’°42 "Les partenariats au coeur des enjeux de territoire"
Le contexte ouest-africain évolue très vite et en face, les « capacités de résilience » sont devenues le nouvel étendard normatif que nos organisations de la société civile membres du Groupe initiatives (dont fait parti le Grdr) au même titre que nos différents partenaires doivent savoir brandir. Nous sommes amenés à envisager ensemble les solutions sans pour autant avoir mûri notre « culture de partenariat »...
Guide méthodologique : Femmes
Guide d’implication des femmes rurales aux prises de décisions locales
Le Grdr et les partenaires impliqués dans la mise en oeuvre du projet « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » présentent le guide "en matière d'implication des femmes rurales aux prises de décisions locales"
Ouvrage : Développement local / Développement économique
Guide "Le Développement Economique Local"
Territoire, filières et entreprenariat. Expériences dans le bassin du fleuve Sénégal (Mauritanie, Mali, Sénégal).
Ouvrage :
Répertoire des associations de la région de Kayes en France
Pour la région de Kayes, les migrants sont, depuis toujours, des acteurs clés du développement régional. Ce rôle a pris une dimension stratégique grâce au processus de décentralisation qui favorise une plus grande participation des populations dans la conception et la mise en oeuvre de leur propre développement.
Ouvrage : Migrations et développement
Rapport Eunomad France 2012
L'édition 2012 du rapport d'Eunomad France met l’accent sur les thèmes de la participation citoyenne, de l’interculturel et d’une approche par le local, laboratoire d’expérimentation de la relation entre migrations-développement-intégration/participation citoyenne.
Ouvrage : Sénégal / Gestion des ressources naturelles
Accès à l’eau potable et à l’assainissement au Sénégal Oriental
e Grdr conduit, depuis 2008, deux programmes d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Une méthodologie d'action à été développée en proposant, en plus des réalisations matérielles (forages et puits), de nombreux outils de diagnostic, et en insistant sur la dimension sociale afin de garantir l'appropriation des projets par les populations locales. Le contenu de ce guide vise à combler un vide documentaire dans la zone de socle au Sénégal oriental, tout en proposant aux acteurs qui interviennent dans le domaine de l'eau et de l'assainissement une méthodologie d'action et un retour sur des expérimentations déjà entreprises.
0 | 10 | 20 | 30 | 40
   


du 25 avril 2015 au 20 juin 2015 :
Le rôle des migrants dans le développement durable : élaboration d’outils de sensibilisation avec les association de Seine Saint-Denis
Le Grdr et ses partenaires ont le plaisir de convier les organisations de migrants et associations de jeunes issus des migrations du département de Seine St Denis à participer au cycle de réflexion et de formation autour de la création d'outils de sensibilisation
le 16 mai 2015 :
Rencontre-débat " Jeunesse, Environnement, Changement climatique : quels enjeux et perspectives ?"
Le Grdr, le CNJMF et la Cité des Métiers, ont le plaisir de vous inviter à une rencontre débat le samedi 16 mai, dans le cadre du programme Ici DD (Initiatives Citoyennes pour le Développement Durable)

Voir tous les évènements


Appel conjoint : migrants en Méditerranée, 32 organisations à travers l’UE en appellent au Conseil européen
A la veille de la réunion du Conseil Européen qui aura lieu le 23 avril sur les évènements en Méditerranée, 32 organisations de société civile dont le CRID, réseau auquel appartient le Grdr, publient un appel conjoint afin que l'Europe s'engage, qu'au-delà du nécessaire devoir de sauvetage, à l'ouverture de voies légales pour éviter d'avoir à mettre des vies en danger.
Nouvelle parution du Traverses "Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d’acteurs"
Le Groupe iniatives, réseau auquel adhère le Grdr publie un nouveau numéro du Traverses "Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d'acteurs". Ce numéro synthétise la journée d'étude organisée le 16 janvier dernier a Lyon. L'occasion pour le Groupe Iniatives de présenter ses positionnements sur la question.
Publication du mémorandum de la société civile sur le financement du développement durable
Le 12 mars, les ministres européens des Affaires étrangères se réunissaient en réunion informelle pour discuter de la position de l'Union européenne pour les trois prochaines conférences internationales : Addis-Abeba, New York et Paris, trois rendez-vous cruciaux pour l'année 2015. A l'ordre du jour, rien de moins que le futur de nos sociétés et de notre planète. Au même moment, Coordination Sud publie un mémorandum sur le financement du développement durable auquel le Grdr a contribué.
Signature d’une convention de partenariat entre le Grdr et Univer-Sel
Le Grdr et l’ONG de solidarité internationale Univers-Sel, basée à Guérande, ont signé une convention de partenariat jusqu’au 31 décembre 2016. Ils s’engagent ainsi à mutualiser savoirs, connaissances et expériences et à s’apporter un soutien technique afin de promouvoir des pratiques rizicoles écologiques et génératrices de revenus.
Tribune du Groupe initiatives : "Dialoguer et agir pour un monde plus tolérant et plus juste."
9 ONG membres du Groupe initiatives (parmi lesquelles le Grdr) ont souhaité réagir aux évènements de début janvier durant lesquels la rédaction de Charlie Hebdo et un hypermarché casher ont fait l'objet d'un attentat, avant que la publication d'un nouveau dessin satirique du prophète Mahomet ne provoque des réactions violentes en Afrique et dans le monde.
Signature d’une convention de partenariat entre le programme "Soyons Actifs/Actives" et le Ministère tunisien de la Formation Professionnelle (MFPE)
Le programme "Soyons Actifs / Actives" que le Grdr a rejoint en décembre dernier dans le cadre du PCPA Tunisie a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi ( MFPE) tunisien.

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page