WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Outils - Ressources > Nos parutions >

Nos parutions

Filtrer par type de document :

0 | 10 | 20 | 30 | 40
Ouvrage : Afrique / Sénégal / Mauritanie / Mali / Développement local / Développement économique
"Les dynamiques de co-développement local en Afrique de l’ouest : le Bassin du Fleuve Sénégal, un pôle au coeur de l’avenir"
Alors que le programme d'appui et d'initiative de développement local et de coopérations territoriales (PAIDEL-CT) s'achève, le Grdr et le département de sociologie Gaston Berger de l'Université de Saint Louis (UGB) ont organisé, du 28 au 30 avril 2014, un forum qui avait pour thème « Le Bassin du Fleuve Sénégal : centres et périphéries ».
Rapport d’activités :
Rapport d’activité 2013
A travers la mise en œuvre de 46 programmes, en Afrique de l'ouest et en France, répartis en 97 conventions et contrats de financement, l'année 2013 aura été une année riche en activités pour le Grdr. Année durant laquelle nous n'auront eu de cesse de porter haut et fort nos valeurs et d'affirmer de nouveaux que les mobilités humaines sont une ressource durable pour des territoires solidaires. Vous trouverez dans notre rapport annuel un résumé de notre activité.
Guide méthodologique :
Parution du Traverses n’°42 "Les partenariats au coeur des enjeux de territoire"
Le contexte ouest-africain évolue très vite et en face, les « capacités de résilience » sont devenues le nouvel étendard normatif que nos organisations de la société civile membres du Groupe initiatives (dont fait parti le Grdr) au même titre que nos différents partenaires doivent savoir brandir. Nous sommes amenés à envisager ensemble les solutions sans pour autant avoir mûri notre « culture de partenariat »...
Guide méthodologique : Femmes
Guide d’implication des femmes rurales aux prises de décisions locales
Le Grdr et les partenaires impliqués dans la mise en oeuvre du projet « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » présentent le guide "en matière d'implication des femmes rurales aux prises de décisions locales"
Ouvrage : Développement local / Développement économique
Guide "Le Développement Economique Local"
Territoire, filières et entreprenariat. Expériences dans le bassin du fleuve Sénégal (Mauritanie, Mali, Sénégal).
Ouvrage :
Répertoire des associations de la région de Kayes en France
Pour la région de Kayes, les migrants sont, depuis toujours, des acteurs clés du développement régional. Ce rôle a pris une dimension stratégique grâce au processus de décentralisation qui favorise une plus grande participation des populations dans la conception et la mise en oeuvre de leur propre développement.
Ouvrage : Europe / Migrations et développement
Rapport Eunomad France 2012
L'édition 2012 du rapport d'Eunomad France met l’accent sur les thèmes de la participation citoyenne, de l’interculturel et d’une approche par le local, laboratoire d’expérimentation de la relation entre migrations-développement-intégration/participation citoyenne.
Ouvrage : Sénégal / Gestion des ressources naturelles
Accès à l’eau potable et à l’assainissement au Sénégal Oriental
e Grdr conduit, depuis 2008, deux programmes d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Une méthodologie d'action à été développée en proposant, en plus des réalisations matérielles (forages et puits), de nombreux outils de diagnostic, et en insistant sur la dimension sociale afin de garantir l'appropriation des projets par les populations locales. Le contenu de ce guide vise à combler un vide documentaire dans la zone de socle au Sénégal oriental, tout en proposant aux acteurs qui interviennent dans le domaine de l'eau et de l'assainissement une méthodologie d'action et un retour sur des expérimentations déjà entreprises.
Ouvrage : Gestion des ressources naturelles
Démarche d’aménagement des eaux de surface (volume 2)
Depuis le lancement du Programme d'Appui aux Initiatives de Développement Local1 en 2001, le Grdr accompagne les collectivités locales dans le développement de leur territoire. Dans ce cadre, une approche communale d'aménagement des eaux de surface a été expérimentée et repose sur les principes de la concertation territoriale, de l'adaptation technique aux ressources et contraintes du territoire et sur la prise en compte des risques sociaux et fonciers. La démarche a été capitalisée a travers plusieurs guides dans l'objectif de la diffuser aux porteurs de projets.
Ouvrage : Insertion et lutte contre les discriminations / jeunes
Etude scolarisation des enfants de migrants d’origine subsaharienne en France
Cette étude cherche à saisir les enjeux autour de la réussite scolaire des enfants issues de la migration et d'identifier à la fois les éventuelles difficultés qu'ils rencontrent et les mécanismes de réussite. Pour comprendre le processus, il est également nécessaire de prendre en compte les différents types de socialisation des jeunes et la pluralité de leurs parcours. L'étude s'oriente à la fois sur la connaissance des parcours scolaires mais aussi sur les interactions entre les différents acteurs participant à la scolarité de l'enfant : les familles, les associations, les services de la ville et l'école.
0 | 10 | 20 | 30 | 40
   


le 2 décembre 2014 :
Journée des intercommunalités et intercollectivités de Kayes
Les 2 et 3 décembre, le Conseil Régional de Kayes organise avec l'appui du Grdr la journée des intercommunalité et inter-collectivités à Kayes. Elle aura pour thème « le dispositif d'appui au développement local : un outil de concertation et de réalisation des projets de développement local ».

Voir tous les évènements


Ebola : isoler le virus, pas le Pays - Communiqué de presse
Le Grdr s'associe à 248 organisations françaises et guinéennes pour appeller à une communication moins stigmatisante et plus pédagogique autour du virus. La plus grande menace pour les pays touchés par Ebola n'est pas le virus mais l'isolement qu'on leur impose. Le Grdr et ces partenaires demandent en outre le rétablissement des relations commerciales et de coopération avec les pays touchés.
Recul de l’aide publique au développement en France : des promesses fortes… des actes contraires
Malgré des avancées significatives en faveur du développement, l'aide publique au développement française est en baisse, contrairement à ce qui avait été annoncé.
Ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques - réaction de la plateforme DESC
Le 30 octobre le Sénat a entériné le vote de l'Assemblée nationale du 26 juin et voté à son tour en faveur de la ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.La plateforme DESC salue cette avancée mais regrette que le gouvernement n'ait pas su saisir l'opportunité d'aller plus loin.
Retour sur les 6ème assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne
Pour la 1ère fois depuis 2005, les assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne ont eu lieu en Mauritanie, à Nouakchott, les 19 et 20 octobre 2014. L'occasion d'aborder les questions du rôle de la coopération décentralisée en faveur du développement économique local, de l'emploi des jeunes et de la mobilisation des entreprises.
Aide public au développement : Coordination Sud analyse le projet de loi des finances 2015
Les 152 ONG membres de Coordination Sud tirent la sonnette d'alarme sur la baisse tendancielle du budget français alloué à l'aide publique au développement. Elles plaident pour le doublement et la sanctuarisation de la part des dons dans le budget de l'aide française.
Communiqué de presse du collectif des associations citoyennes : Budget 2015 - Les associations interpellent les députés
Le Collectif des associations citoyennes (CAC) a envoyé [une lettre à tous les député(e)s afin de demander la mise en place de financements publics stables et garantis pour les associations qui contribuent à l'intérêt général et au bien commun.

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page