WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Outils - Ressources > Nos parutions >

Nos parutions

Filtrer par type de document :

0 | 10 | 20 | 30 | 40
Ouvrage : Agriculture et alimentation / Développement local / Développement local / Dialogue politique et plaidoyer / Gestion des ressources naturelles
L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, elle est un espace transfrontalier soumis à la fois aux enjeux du développement local, de l'intégration sous-régionale et de la mondialisation. Témoin et acteur des changements intervenus dans la Région depuis 1969, le Grdr fait dans cet ouvrage le constat d'un décalage important entre les dynamiques à l'œuvre et les représentations dominantes. Cette Région est en effet souvent considérée ; non seulement comme une périphérie, mais également comme une région particulièrement déshéritée. Or à la lumière de l'analyse présentée ici, la moyenne vallée du fleuve Sénégal apparaît en fait comme un centre dynamique et connecté. Elle connait une croissance démographique soutenue ainsi qu'un processus d'urbanisation et des mutations économiques importantes.
Ouvrage : Sénégal / Agriculture et alimentation / Gestion des ressources naturelles / Développement local / Développement local
Publication de l’étude "Le système alimentaire de la région de Dakar"
Cette étude sur le système alimentaire de la région de Dakar, menée par le Grdr et commanditée par la Fondation Nicolas Hulot avec laquelle elle a été menée en relation étroite, s'intègre dans le processus d'élaboration du Plan Climat Territoire Intégré (PCTI) de la région de Dakar. Elle a permis d'élaborer une situation de référence qui pourrait permettre d'agir sur les facteurs socio-économiques afin de promouvoir un système alimentaire sain pour la région de Dakar.
Ouvrage : Programme d’appui aux initiatives de développement Local- Coopération territoriale - PAIDEL III
L’avenir de Kayes vu par les kayésiens
Le Conseil Régional de Kayes (CRK), avec l'appui du Grdr, a conduit une démarche de prospective territoriale pour les 15-20 prochaines années. Il s'agissait, pour le CRK, de faire émerger une vision partagée par l'ensemble des acteurs et d'anticiper les évolutions des paramètres clés du développement de la région. La méthodologie adoptée et les principaux résultats de la concertation sont consignés dans le livret joint intitulé « Kayes vu par les kayésiens ».
Ouvrage : Sénégal / Mauritanie / Mali / Développement local / Développement économique
"Les dynamiques de co-développement local en Afrique de l’ouest : le Bassin du Fleuve Sénégal, un pôle au coeur de l’avenir"
Alors que le programme d'appui et d'initiative de développement local et de coopérations territoriales (PAIDEL-CT) s'achève, le Grdr et le département de sociologie Gaston Berger de l'Université de Saint Louis (UGB) ont organisé, du 28 au 30 avril 2014, un forum qui avait pour thème « Le Bassin du Fleuve Sénégal : centres et périphéries ».
Rapport d’activités :
Rapport d’activité 2013
A travers la mise en œuvre de 46 programmes, en Afrique de l'ouest et en France, répartis en 97 conventions et contrats de financement, l'année 2013 aura été une année riche en activités pour le Grdr. Année durant laquelle nous n'auront eu de cesse de porter haut et fort nos valeurs et d'affirmer de nouveaux que les mobilités humaines sont une ressource durable pour des territoires solidaires. Vous trouverez dans notre rapport annuel un résumé de notre activité.
Guide méthodologique : Dialogue politique et plaidoyer
Parution du Traverses n’°42 "Les partenariats au coeur des enjeux de territoire"
Le contexte ouest-africain évolue très vite et en face, les « capacités de résilience » sont devenues le nouvel étendard normatif que nos organisations de la société civile membres du Groupe initiatives (dont fait parti le Grdr) au même titre que nos différents partenaires doivent savoir brandir. Nous sommes amenés à envisager ensemble les solutions sans pour autant avoir mûri notre « culture de partenariat »...
Guide méthodologique : Mali / Femmes / Genre et participation / Dialogue politique et plaidoyer
Guide d’implication des femmes rurales aux prises de décisions locales
Le Grdr et les partenaires impliqués dans la mise en oeuvre du projet « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » présentent le guide "en matière d'implication des femmes rurales aux prises de décisions locales"
Ouvrage : Sénégal / Mauritanie / Mali / Développement local / Développement économique / Développement local
Guide "Le Développement Economique Local"
Territoire, filières et entreprenariat. Expériences dans le bassin du fleuve Sénégal (Mauritanie, Mali, Sénégal).
Ouvrage : France & europe / Mali / Migrations et développement
Répertoire des associations de la région de Kayes en France
Pour la région de Kayes, les migrants sont, depuis toujours, des acteurs clés du développement régional. Ce rôle a pris une dimension stratégique grâce au processus de décentralisation qui favorise une plus grande participation des populations dans la conception et la mise en oeuvre de leur propre développement.
Ouvrage : France & europe / Migrations et développement / Dialogue politique et plaidoyer / Education à la citoyenneté
Rapport Eunomad France 2012
L'édition 2012 du rapport d'Eunomad France met l'accent sur les thèmes de la participation citoyenne, de l'interculturel et d'une approche par le local, laboratoire d'expérimentation de la relation entre migrations-développement-intégration/participation citoyenne.
0 | 10 | 20 | 30 | 40
   


Appel à candidature pour évaluation externe du programme "les OMD pour les OMD"
Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l'évaluation finale du programme européen triennal “les OMD pour les OMD”
La conférence sur le financement du développement adopte un "programme d’inaction"
Selon le communiqué de presse de Coordination Sud, réseau auquel appartient le Grdr, ce première des trois grands rendez-vous de l'agenda post-2015, vient de se clôturer par un accord décevant.
Un nouveau Président pour le Grdr !
Le 25 juin dernier, le Conseil d'administration a élu Francis Monthé à la présidence du Grdr. Il succède à Michel Colin de Verdière.
Le CRID interpelle le Président de la République : "notre politique migratoire doit changer maintenant !"
Monsieur le Président, notre politique migratoire doit changer maintenant ! Hier, les 45 membres du CRID (Centre de Recherche et (...)
Lettre des députés "Pour une aide au développement française ambitieuse en 2016"
Le Hufftington-post publie une lettre ouverte signées par 17 députés de différents partis appelant à une "aide au développement ambitieuse pour (...)
L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de (...)

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page