WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Réseaux et partenaires > Associatifs >

Ensemble pour plaidoyer

Le double engagement associatif pour la solidarité internationale et pour la reconnaissance de la richesse de la migration subsaharienne en France et en Europe se traduit au Grdr par une forte implication citoyenne. C’est pourquoi nous renouvelons chaque année notre adhésion aux grands collectifs français (Coordination Sud et le CRID) et aux fédérations de la société civile en afrique de l’Ouest.
A travers ces regroupements associatifs, le Grdr participe au plaidoyer en faveur de la construction d’un monde plus juste.


Association pour le développement économique régional (ADER)

Depuis sa création, l’ADER développe des projets de solidarité pour l’accès à la terre et à l’habitat en faveur de populations marginalisées au Mali, au Sénégal, en Inde, au Tibet, au Brésil, en Europe…

Caritas Mauritanie

Caritas Mauritanie est une association de droit mauritanien née en 1972, au moment des grandes sécheresses.Depuis sa création, l’action de Caritas Mauritanie au profit de la Mauritanie et de sa population a été reconnue, ce qui lui a valu la ratification du protocole d’accord général de coopération avec la République Islamique de Mauritanie.

CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première Ong française de développement.

Centre de Recherche et d’Information pour le Développement

Fondé en 1976, le Centre de recherche et d’information pour le développement rassemble aujourd’hui 55 associations de solidarité internationale (ASI) françaises qui partagent une même conception du développement. Le Grdr est membre du CRID.

Collectif Régional pour l’Information et la Formation (CORIF)

Le CORIF (Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes) est une association loi 1901 dont la finalité est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment l’égalité professionnelle.

Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)

Le Comité français pour la solidarité internationale est une association selon la loi de 1901, créée en 1960, reconnue d’utilité publique qui regroupe 24 organisations actives en solidarité internationale. Le Grdr est membre du CFSI.

Coordination SUD (Solidarité, Urgence, Développement)

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement - est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer. Le Grdr est membre de Coordination Sud.

F3E-Fonds pour la promotion des Études préalables, des Études transversales et Évaluations

Créé en 1994, le F3E rassemble près de 90 ONG et collectivités territoriales françaises engagées en coopération pour le développement, dont le Grdr. Le F3E est un espace plu ri-acteurs ouvert aux experts, pouvoirs publics, chercheurs, partenaires du Sud et d’Europe.

Fondation Abbé Pierre

Fondation Reconnue d’Utilité Publique le 11 février 1992, la Fondation poursuit le combat engagé par l’Abbé Pierre en faveur d’un logement décent pour tous.

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNHNH)

Créée en 1990 et reconnue d’utilité publique, la Fondation est une ONG environnementale représentative.la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

France volontaires

Créée le 1er janvier 2010, France Volontaires a été construite en partenariat avec les principales organisations d’envoi de Volontaires. Elle répond à un double défi : améliorer la qualité des missions de volontariat et assurer une quantité de missions répondant à la demande croissante d’engagement solidaire

Groupe Initiatives

Créé en novembre 1993, le Groupe initiatives est un collectif d’associations professionnelles de coopération internationale et d’appui au développement qui se sont réunies afin d’unir leurs expériences et leurs savoir-faire pour réfléchir, agir et proposer. Le Grdr est l’un des membres fondateurs du Groupe initiatives.

Réseau Eunomad

Réseau européen regroupant des organisations spécialisées dans le domaine du co-développement, EUNOMAD met en évidence le rôle positif des migrants et des migrantes dans le développement social, économique, politique et culturel des sociétés européennes et des pays d’origine. Le Grdr est membre du réseau EUNOMAD.

Service de Coopération au Développement

Le SCD est le 3ème organisme français d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale avec 300 volontaires présents dans plus de 60 pays du Sud.

   


You need to upgrade your Flash Player




A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z




- Accompagnement des porteurs de projets
- Développement économique
- Développement local
- Femmes
- Gestion des ressources naturelles
- Insertion et lutte contre les discriminations
- Migrations et développement
- Mouvement associatif migrant
- Santé
- Sécurité alimentaire
- Education au codéveloppement
- Impliquer les jeunes
- jeunes
- Transfrontalier


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page