WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Bienvenue sur le site du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement >

le 23 octobre 2012 :
Green up Film Festival : 1er Festival de documentaires online !

Le Green Up Film Festival, premier festival de films en Europe dédié à la Green Economy, se tiendra du 9 au 23 octobre 2012 sur internet et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Organisé par l’association « Wake Up ! » et en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), 26 documentaires consacrés à la Green Economy seront proposés sur le site du festival en streaming gratuit, dont un film du GRDR sur la gestion de l’eau et des ressources naturelles dans la région de Kayes au Mali.

Face aux constats de la désertification, de la dégradation des ressources naturelles et de la précarisation des conditions de vie des populations dans la région de Kayes au Mali, le « programme d’aménagement des eaux de surface et de gestion des ressources naturelles du Bassin Versant du Térékollé, Kolimbiné, Lac Magui (TKLM) » a été lancé par le GRDR en janvier 2007. D’une durée de 4 ans, son objectif est de trouver des solutions durables pour améliorer, sécuriser et valoriser la méthode d’agriculture conciliant la culture et l’entretien des arbres, la production végétale et la production animale, et ce par des pratiques respectueuses de l’environnement. Cela se traduit par la maitrise des eaux de surface et la définition de règles concertées de gestion durable des ressources naturelles.

Ce film réalisé par Elodie Wattiaux revient sur les grands axes thématiques qui ont été développés dans le programme du GRDR depuis 2007 dans ces trois communes pilotes et part à la rencontre des différents acteurs et bénéficiaires, les populations accompagnées et impliquées témoignent. Il met en évidence la nécessité d’une gestion concertée pour aboutir à une utilisation durable des ressources.

A RETENIR ! Les internautes pourront voter pour chaque film et élire le meilleur documentaire du festival. Les résultats seront annoncés le 23 octobre sur le site internet du Festival et lors de la cérémonie de clôture.


Documents à télécharger :
Dossier de presse Green Up Festival
Le Guide sur la Démarche d’aménagement des eaux de surface


Thématique(s) :
  • Gestion des ressources naturelles
  • Pays :
  • Mali

  • 23 octobre 2012 - publié par : Cellule de Kayes

       


    Communiqué de presse de Coordination Sud : De Lima à Paris ou comment avancer le pied sur la pédale de frein
    Coordination Sud, réseau d'ONG dont est membre le Grdr, était présent à la 20e Conférence sur le changement climatique (COP20), qui a eu lieu à Lima du 1er au 12 décembre et qui vient de se terminer. Alors que les négociations auraient dû poser les fondations de l'accord à conclure à Paris fin 2015, elles ont échoué à trouver des compromis et reportent de trop nombreuses décisions à la COP 21.
    Communiqué de presse : Non à la signature de l’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest par le Conseil de l’Union européenne !
    En tant que membre du CRID, le Grdr et de nombreuses organisations de la société civile en Europe et en Afrique se mobilisent et appellent à la non ratification des Accords de Partenariats Economiques (APE) UE- Afrique
    Ebola : isoler le virus, pas le Pays - Communiqué de presse
    Le Grdr s'associe à 248 organisations françaises et guinéennes pour appeller à une communication moins stigmatisante et plus pédagogique autour du virus. La plus grande menace pour les pays touchés par Ebola n'est pas le virus mais l'isolement qu'on leur impose. Le Grdr et ces partenaires demandent en outre le rétablissement des relations commerciales et de coopération avec les pays touchés.
    Recul de l’aide publique au développement en France : des promesses fortes… des actes contraires
    Malgré des avancées significatives en faveur du développement, l'aide publique au développement française est en baisse, contrairement à ce qui avait été annoncé.
    Ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques - réaction de la plateforme DESC
    Le 30 octobre le Sénat a entériné le vote de l'Assemblée nationale du 26 juin et voté à son tour en faveur de la ratification par la France du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.La plateforme DESC salue cette avancée mais regrette que le gouvernement n'ait pas su saisir l'opportunité d'aller plus loin.
    Retour sur les 6ème assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne
    Pour la 1ère fois depuis 2005, les assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne ont eu lieu en Mauritanie, à Nouakchott, les 19 et 20 octobre 2014. L'occasion d'aborder les questions du rôle de la coopération décentralisée en faveur du développement économique local, de l'emploi des jeunes et de la mobilisation des entreprises.

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page