WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Bienvenue sur le site du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement >

le 23 octobre 2012 :
Green up Film Festival : 1er Festival de documentaires online !

Le Green Up Film Festival, premier festival de films en Europe dédié à la Green Economy, se tiendra du 9 au 23 octobre 2012 sur internet et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Organisé par l’association « Wake Up ! » et en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), 26 documentaires consacrés à la Green Economy seront proposés sur le site du festival en streaming gratuit, dont un film du GRDR sur la gestion de l’eau et des ressources naturelles dans la région de Kayes au Mali.

Face aux constats de la désertification, de la dégradation des ressources naturelles et de la précarisation des conditions de vie des populations dans la région de Kayes au Mali, le « programme d’aménagement des eaux de surface et de gestion des ressources naturelles du Bassin Versant du Térékollé, Kolimbiné, Lac Magui (TKLM) » a été lancé par le GRDR en janvier 2007. D’une durée de 4 ans, son objectif est de trouver des solutions durables pour améliorer, sécuriser et valoriser la méthode d’agriculture conciliant la culture et l’entretien des arbres, la production végétale et la production animale, et ce par des pratiques respectueuses de l’environnement. Cela se traduit par la maitrise des eaux de surface et la définition de règles concertées de gestion durable des ressources naturelles.

Ce film réalisé par Elodie Wattiaux revient sur les grands axes thématiques qui ont été développés dans le programme du GRDR depuis 2007 dans ces trois communes pilotes et part à la rencontre des différents acteurs et bénéficiaires, les populations accompagnées et impliquées témoignent. Il met en évidence la nécessité d’une gestion concertée pour aboutir à une utilisation durable des ressources.

A RETENIR ! Les internautes pourront voter pour chaque film et élire le meilleur documentaire du festival. Les résultats seront annoncés le 23 octobre sur le site internet du Festival et lors de la cérémonie de clôture.


Documents à télécharger :
Dossier de presse Green Up Festival
Le Guide sur la Démarche d’aménagement des eaux de surface


Thématique(s) :
  • Gestion des ressources naturelles
  • Pays :
  • Mali

  • 23 octobre 2012 - publié par : Cellule de Kayes

       


    Appel à candidature pour évaluation externe du programme "les OMD pour les OMD"
    Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l'évaluation finale du programme européen triennal “les OMD pour les OMD”
    La conférence sur le financement du développement adopte un "programme d’inaction"
    Selon le communiqué de presse de Coordination Sud, réseau auquel appartient le Grdr, ce première des trois grands rendez-vous de l'agenda post-2015, vient de se clôturer par un accord décevant.
    Un nouveau Président pour le Grdr !
    Le 25 juin dernier, le Conseil d'administration a élu Francis Monthé à la présidence du Grdr. Il succède à Michel Colin de Verdière.
    Le CRID interpelle le Président de la République : "notre politique migratoire doit changer maintenant !"
    Monsieur le Président, notre politique migratoire doit changer maintenant ! Hier, les 45 membres du CRID (Centre de Recherche et (...)
    Lettre des députés "Pour une aide au développement française ambitieuse en 2016"
    Le Hufftington-post publie une lettre ouverte signées par 17 députés de différents partis appelant à une "aide au développement ambitieuse pour (...)
    L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
    La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de (...)

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page