WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Bienvenue sur le site du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement >

le 23 octobre 2012 :
Green up Film Festival : 1er Festival de documentaires online !

Le Green Up Film Festival, premier festival de films en Europe dédié à la Green Economy, se tiendra du 9 au 23 octobre 2012 sur internet et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Organisé par l’association « Wake Up ! » et en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), 26 documentaires consacrés à la Green Economy seront proposés sur le site du festival en streaming gratuit, dont un film du GRDR sur la gestion de l’eau et des ressources naturelles dans la région de Kayes au Mali.

Face aux constats de la désertification, de la dégradation des ressources naturelles et de la précarisation des conditions de vie des populations dans la région de Kayes au Mali, le « programme d’aménagement des eaux de surface et de gestion des ressources naturelles du Bassin Versant du Térékollé, Kolimbiné, Lac Magui (TKLM) » a été lancé par le GRDR en janvier 2007. D’une durée de 4 ans, son objectif est de trouver des solutions durables pour améliorer, sécuriser et valoriser la méthode d’agriculture conciliant la culture et l’entretien des arbres, la production végétale et la production animale, et ce par des pratiques respectueuses de l’environnement. Cela se traduit par la maitrise des eaux de surface et la définition de règles concertées de gestion durable des ressources naturelles.

Ce film réalisé par Elodie Wattiaux revient sur les grands axes thématiques qui ont été développés dans le programme du GRDR depuis 2007 dans ces trois communes pilotes et part à la rencontre des différents acteurs et bénéficiaires, les populations accompagnées et impliquées témoignent. Il met en évidence la nécessité d’une gestion concertée pour aboutir à une utilisation durable des ressources.

A RETENIR ! Les internautes pourront voter pour chaque film et élire le meilleur documentaire du festival. Les résultats seront annoncés le 23 octobre sur le site internet du Festival et lors de la cérémonie de clôture.


Documents à télécharger :
Dossier de presse Green Up Festival
Le Guide sur la Démarche d’aménagement des eaux de surface


Thématique(s) :
  • Gestion des ressources naturelles
  • Pays :
  • Mali

  • 23 octobre 2012 - publié par : Cellule de Kayes

       


    le 2 juillet 2015 :
    Atelier "Les migrations, de quoi parlons nous ? "
    Le Grdr Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec la Plateforme de services aux migrants (PSM), organise un atelier de réflexion/discussion autour des questions posées par les migrations le 2 juillet de 18h à 20h à Calais.

    Voir tous les évènements


    Lettre des députés "Pour une aide au développement française ambitieuse en 2016"
    Le Hufftington-post publie une lettre ouverte signées par 17 députés de différents partis appelant à une "aide au développement ambitieuse pour (...)
    L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
    La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de (...)
    Migrants en Méditerranée, 32 organisations en appellent au Conseil européen
    A la veille de la réunion du Conseil Européen qui aura lieu le 23 avril sur les évènements en Méditerranée, 32 organisations de société civile dont le CRID, réseau auquel appartient le Grdr, publient un appel conjoint afin que l'Europe s'engage, qu'au-delà du nécessaire devoir de sauvetage, à l'ouverture de voies légales pour éviter d'avoir à mettre des vies en danger.
    Nouvelle parution du Traverses "Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d’acteurs"
    Le Groupe iniatives, réseau auquel adhère le Grdr publie un nouveau numéro du Traverses "Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d'acteurs". Ce numéro synthétise la journée d'étude organisée le 16 janvier dernier a Lyon. L'occasion pour le Groupe Iniatives de présenter ses positionnements sur la question.
    Le programme DIAPOCO : lutter contre l’insécurité alimentaire dans les régions transfrontalières du Sahel
    Le programme DIAPOCO se donne pour mission de soutenir les acteurs des territoires ruraux et transfrontaliers au Sahel, afin qu'ils soient en mesure de peser sur l'élaboration des politiques publiques. L'objectif : mettre un terme à l'insécurité alimentaire qui frappe les ménages les plus pauvres de ces régions.
    Publication du mémorandum de la société civile sur le financement du développement durable
    Le 12 mars, les ministres européens des Affaires étrangères se réunissaient en réunion informelle pour discuter de la position de l'Union européenne pour les trois prochaines conférences internationales : Addis-Abeba, New York et Paris, trois rendez-vous cruciaux pour l'année 2015. A l'ordre du jour, rien de moins que le futur de nos sociétés et de notre planète. Au même moment, Coordination Sud publie un mémorandum sur le financement du développement durable auquel le Grdr a contribué.

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page