WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Bienvenue sur le site du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement >

le 23 octobre 2012 :
Green up Film Festival : 1er Festival de documentaires online !

Le Green Up Film Festival, premier festival de films en Europe dédié à la Green Economy, se tiendra du 9 au 23 octobre 2012 sur internet et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Organisé par l’association « Wake Up ! » et en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), 26 documentaires consacrés à la Green Economy seront proposés sur le site du festival en streaming gratuit, dont un film du GRDR sur la gestion de l’eau et des ressources naturelles dans la région de Kayes au Mali.

Face aux constats de la désertification, de la dégradation des ressources naturelles et de la précarisation des conditions de vie des populations dans la région de Kayes au Mali, le « programme d’aménagement des eaux de surface et de gestion des ressources naturelles du Bassin Versant du Térékollé, Kolimbiné, Lac Magui (TKLM) » a été lancé par le GRDR en janvier 2007. D’une durée de 4 ans, son objectif est de trouver des solutions durables pour améliorer, sécuriser et valoriser la méthode d’agriculture conciliant la culture et l’entretien des arbres, la production végétale et la production animale, et ce par des pratiques respectueuses de l’environnement. Cela se traduit par la maitrise des eaux de surface et la définition de règles concertées de gestion durable des ressources naturelles.

Ce film réalisé par Elodie Wattiaux revient sur les grands axes thématiques qui ont été développés dans le programme du GRDR depuis 2007 dans ces trois communes pilotes et part à la rencontre des différents acteurs et bénéficiaires, les populations accompagnées et impliquées témoignent. Il met en évidence la nécessité d’une gestion concertée pour aboutir à une utilisation durable des ressources.

A RETENIR ! Les internautes pourront voter pour chaque film et élire le meilleur documentaire du festival. Les résultats seront annoncés le 23 octobre sur le site internet du Festival et lors de la cérémonie de clôture.


Documents à télécharger :
Dossier de presse Green Up Festival
Le Guide sur la Démarche d’aménagement des eaux de surface


Thématique(s) :
  • Gestion des ressources naturelles
  • Pays :
  • Mali

  • 23 octobre 2012 - publié par : Cellule de Kayes

       


    du 19 février 2015 au 1er mars 2015 :
    Atelier national d’analyse des politiques de sécurité alimentaire et de développement agricole et pastoral
    Dans le cadre du programme "pour l’émergence d’un dialogue politique concerté sur la sécurité alimentaire dans les territoires transfrontaliers du Sahel "(DIAPOCO), le Grdr et ses partenaires organisent des ateliers nationaux d’analyse des politiques de sécurité alimentaire et de développement agricole et pastoral au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal.
    le 23 février 2015 :
    Atelier de lancement de deux projets de gestion des ressources naturelles dans le Karakoro
    En partenariat avec Tenmiya et Nature Mauritanie, le Grdr organise le lancement de 2 programmes de gestion des ressources naturelle dans le Karakoro (Guidimakha). L'atelier aura lieu le 23 février à Sélibaby

    Voir tous les évènements


    Signature d’une convention de partenariat entre le Grdr et Univer-Sel
    Le Grdr et l’ONG de solidarité internationale Univers-Sel, basée à Guérande, ont signé une convention de partenariat jusqu’au 31 décembre 2016. Ils s’engagent ainsi à mutualiser savoirs, connaissances et expériences et à s’apporter un soutien technique afin de promouvoir des pratiques rizicoles écologiques et génératrices de revenus.
    Tribune du Groupe initiatives : "Dialoguer et agir pour un monde plus tolérant et plus juste."
    9 ONG membres du Groupe initiatives (parmi lesquelles le Grdr) ont souhaité réagir aux évènements de début janvier durant lesquels la rédaction de Charlie Hebdo et un hypermarché casher ont fait l'objet d'un attentat, avant que la publication d'un nouveau dessin satirique du prophète Mahomet ne provoque des réactions violentes en Afrique et dans le monde.
    Signature d’une convention de partenariat entre le programme "Soyons Actifs/Actives" et le Ministère tunisien de la Formation Professionnelle (MFPE)
    Le programme "Soyons Actifs / Actives" que le Grdr a rejoint en décembre dernier dans le cadre du PCPA Tunisie a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi ( MFPE) tunisien.
    L’action publique, un levier indispensable pour améliorer la sécurité alimentaire au Sahel
    Dans le cadre du programme DIAPOCO (Dialogue Politique Concerté sur la Sécurité Alimentaire) initié par le CCFD en partenariat avec le Grdr, Demba Sow, coordinateur du pôle Sahel du Sahel du Grdr, a répondu aux questions du CCFD-Terre Solidaire.
    Communiqué de presse de Coordination Sud : De Lima à Paris ou comment avancer le pied sur la pédale de frein
    Coordination Sud, réseau d'ONG dont est membre le Grdr, était présent à la 20e Conférence sur le changement climatique (COP20), qui a eu lieu à Lima du 1er au 12 décembre et qui vient de se terminer. Alors que les négociations auraient dû poser les fondations de l'accord à conclure à Paris fin 2015, elles ont échoué à trouver des compromis et reportent de trop nombreuses décisions à la COP 21.
    Communiqué de presse : Non à la signature de l’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest par le Conseil de l’Union européenne !
    En tant que membre du CRID, le Grdr et de nombreuses organisations de la société civile en Europe et en Afrique se mobilisent et appellent à la non ratification des Accords de Partenariats Economiques (APE) UE- Afrique

    Voir toutes les actualités

        - Comment agir ?
        - Devenir adhérent


    GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page