WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Cellules >










Adresse :
Grdr Ziguinchor
Avenue Emile Badiane
BP: 813 Ziguinchor - SENEGAL
Contact :
Coordinateur: Abdou Seydou MANE
Tel: +(221) 33 991 27 82
Fax :+(221) 33 991 27 89
ziguinchor@grdr.org
Historique de la structure :

Créée en 1988, la cellule du Grdr à Ziguinchor intervient dans une région naturellement riche et par définition « région grenier du Sénégal. Cette région se caractérise par une grande diversité ethnique et des potentialités économiques sous exploitées. Le fleuve Casamance, véritable bras de mer qui présente un vaste réseau de marigots ou bolongs, est parsemé de mangroves. Cette particularité fait de la Casamance une région attrayante et presque inexploitée.


Contexte local et enjeux :

Depuis plus deux décennies, la région naturelle de la Casamance traverse une grave crise sociale, économique et politique. Cette crise a véritablement déstabilisé la région naturelle de Casamance. Toutefois la situation s’est sensiblement améliorée depuis l’an 2000-2001 avec la signature des accords de paix entre le gouvernement et les représentants du mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC).
Suite à ces accords, le Gouvernement sénégalais a initié un vaste programme national de relance des activités économiques et reconstruction de la Casamance. Avec le retour progressif de la paix définitive, aux actions gouvernementales de consolidation de cette paix s’ajoute les actions des partenaires non gouvernementaux et les ONG.


Thématiques abordées :

Le Grdr est un acteur de développement incontournable dans la région de ziguinchor. Il intervention sur les thématiques différentes telles que : l’aménagement des vallées, l’appui aux filières agricoles, les développement local ou encore la réinsertion des personnes déplacées avec une volonté affichée de mobiliser les migrants pour le développement de leur région compte tenu du retour de la paix.


Activités menées :

-  Démarche de proximité, en contact direct avec les bénéficiaires sur le terrain ;
-  Dynamisme et motivation du personnel ;
-  Bonne entente, synergie et partage entre le personnel
-  Ouverture aux acteurs locaux et bonnes relations avec les partenaires ;
-  Bonne connaissance du milieu et des langues



   












Lancement de la convention programme « Vers une gouvernance citoyenne des écosystèmes du littoral »
Le 13 mars dernier à Ziguinchor (Sénégal) a eu lieu le lancement officiel du programme de développement durable des zones littorales d’Afrique de (...)
Le GRDR Ziguinchor déménage
De l'avenue Tombon Tall à Boucotte Sindian à l'avenue Ibou Diallo à Boucotte Korentas !

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page