WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Cellules >










Adresse :
GRDR Guinée-Bissau
Cellule de Canchungo
Avenida Tititna Sila
Canchungo, CP 573 Bissau
Contact :
Coordinateur: Vincent GOMIS
Tel. : +245 526 86 21
Email : cacheu@grdr.org

Le GRDR de Cacheu vise à créer une synergie participative entre les acteurs locaux en Guinée Bissau et les associations de migrants en Europe pour une meilleure construction du développement territorial et le soutien aux initiatives économiques des organisations de base.


Historique de la structure :

Le GRDR de Cacheu a été crée en juin 2009, à la suite du développement du programme PAIDEL dans la région.


Contexte local et enjeux :

La migration est une des caractéristiques de la région de Cacheu qui recèle d’énormes potentialités de développement encore très peu valorisées.
La mise en place d’une cellule du GRDR à Cacheu est une réponse à la demande des migrants, des acteurs locaux de la région de Cacheu et des autorités locales.
L’un des enjeux du GRDR en Guinée-Bissau est d’alimenter la réflexion de l’Etat, de ses institutions, des services techniques et de ses partenaires dans la perspective d’un processus de décentralisation en lien avec les associations de migrants en Europe.


Thématiques abordées :

- Développement local
- Migrations et développement
- Accompagnement des porteurs de projets


Activités menées :

Le GRDR de Cacheu travaille au renforcement des capacités des acteurs locaux pour une maîtrise locale de la décision et de l’action dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de territoire. Trois types d’intervention sont privilégiés :
- connaissance approfondie des territoires et de la Région ; diagnostics de territoires, atlas de la région, études thématiques, productions d’outils de capitalisation ;
- élaboration d’une stratégie concertée de développement territorial ; mise en place d’instances de concertation pour le développement, élaboration de plans d’actions prioritaires, organisation d’ateliers locaux et régionaux de concertation ;
- appui-conseil aux Organisations communautaires de Base (OCB) et financement de leurs actions et notamment dans le secteur économique : étude des OCB, mise en place d’un dispositif d’appui technique et financier, aménagement et valorisation des vallées.


Bénéficiaires :

- les organisations de base de la région de Cacheu
- les associations de migrants
- le CONGAI et son réseau d’associations
- les autorités locales
- les services déconcentrés de la région
- la population de la région de Cacheu en Europe et les populations bénéficiaires



   












Lancement de la convention programme « Vers une gouvernance citoyenne des écosystèmes du littoral »
Le 13 mars dernier à Ziguinchor (Sénégal) a eu lieu le lancement officiel du programme de développement durable des zones littorales d’Afrique de (...)

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page