Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressources durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Association pour le développement économique régional (ADER) Image / illustration

Depuis sa création, l’ADER développe des projets de solidarité pour l’accès à la terre et à l’habitat en faveur de populations marginalisées au Mali, au Sénégal, en Inde, au Tibet, au Brésil, en Europe…

Construite avec des migrants, l’ADER se positionne en faveur du droit à la mobilité. Elle a mené des projets pour le logement de réfugiés et des actions de co-développement. L’ADER est aussi co-fondatrice d’Eunomad, réseau européen sur le lien entre migrations, développement et citoyenneté.

Le développement durable fait partie intégrante de sa démarche, dans son fonctionnement comme dans les orientations qu’elle préconise dans ses programmes. Utilisation de matériaux locaux, systématisation du recyclage, recours aux énergies solaire et verte, réflexions sur le cadre de vie : eau de qualité, traitement des déchets… L’écologie est aujourd’hui un engagement prioritaire pour l’ADER.


Actualités
S’ouvrir au monde avec les ateliers jeunesse et citoyenneté
« L’idée d’un mur comme frontière m’a un peu choquée ». Noémie est en classe de 6ème au collège de La Morinie à Saint Omer (...)
Appel à candidature pour évaluation externe du programme "les OMD pour les OMD"
Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l’évaluation finale du programme (...)
La conférence sur le financement du développement adopte un "programme d’inaction"
Selon le communiqué de presse de Coordination Sud, réseau auquel appartient le Grdr, ce première des trois grands rendez-vous de l’agenda post-2015, vient de se clôturer par un accord (...)

> voir toutes les actualités