Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Journée Mondiale de l’Eau - pour une gestion durable des ressources en Eau dans le Bassin du Fleuve Sénégal

Depuis 1992, le 22 mars est la Journée Mondiale de l’Eau. En cette année 2015 qui verra les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) devenir les Objectifs pour le Développement Durable (ODD), l’Organisation des Nations Unies a choisi comme thème « L’eau et le Développement durable ». Un choix qui conforte le Grdr dans la démarche qu’il a entreprise depuis désormais plusieurs années. En effet, la gestion durable des ressources en eau, qu’elles soient souterraines ou de surfaces, restent l’une des priorités de notre action dans le Bassin du Fleuve Sénégal. Que ce soit en accompagnant des initiatives de migrants en faveur de leur région d’origine, des collectivités locales ou des coopérations décentralisées, de nombreux programmes contribuent ou ont contribué à la construction de puits protégés, de forages, de systèmes d’adduction en eau potable, d’aménagements des eaux de surface (barrages), de digues filtrantes anti-sel, etc. Mais toujours en impliquant les acteurs locaux pour que les populations locales s’approprient ces infrastructures et soient à terme à même de les gérer elles-mêmes de manière autonome et durable.

Depuis l’an 2000 et l’élaboration des Objectifs du Millénaire pour le Développement, des progrès significatifs ont été enregistrés puisque les taux d’accès à l’eau potable sont désormais de 52% en Mauritanie, 73% au Mali et 88% au Sénégal. Une amélioration très nette de la situation, mais trop nombreux sont ceux, particulièrement en milieu rural, qui restent encore en marge de ces infrastructures.

L’eau, une priorité pour les plans d’action des collectivités locales de la moyenne vallée du fleuve Sénégal

L’accès à l’eau potable est apparu comme l’une des priorités majeures pour plus de 100 communes et communautés rurales que le Grdr accompagne dans les trois pays riverains du Fleuve Sénégal. En conséquence, ces collectivités locales, avec l’appui du Grdr et de ses partenaires, ont mis en place de nombreux plans d’actions prioritaires permettant de favoriser durablement l’accès et la gestion des ressources en eau. Et cela passe avant tout par l’implication des populations et des villages bénéficiaires, seule solution pour que les travaux réalisés soient pérennisés et puissent évoluer en fonction des besoins liés au changement des habitudes de vie.

Pour cette raison, le Grdr fonde son appui sur les dynamiques de développement local portées par les cadres de concertations initiés par les collectivités territoriales. Ces espaces d’échange et de partage, réunissent tous les acteurs locaux concernés et, à travers un consensus partagé, définissent les priorités, les emplacements, les modes de gestion (règlement intérieur) et les normes d’exploitation (tarification, cotisations…). C’est cette logique, au-delà de l’appui à la conception et à la mise en œuvre technique de projet, qui permet de s’assurer que la maitrise locale des questions relatives à l’eau potable en tant que service public incombe aux collectivités. Tout en l’intégrant en tant qu’enjeu permanent de la planification territorial.

Pérenniser les ressources en eau

Mais la question de l’accès ne peut-être dissociée de la qualité de l’eau proposée à la population, que ce soit aujourd’hui ou pour les générations à venir. Dans des régions où la croissance démographique entraîne une urbanisation croissante, le volet assainissement devient une problématique centrale. Y compris en milieu rural alors que la pression sur les ressources en eau, déjà limitées, augmente (croissance démographique, agriculture, élevage…). Or l’accumulation des déchets ménagers (solides ou liquides) ou la généralisation de pratiques polluantes représentent à terme un risque de pollution de ces ressources en eau de proximité (puits, forages…) et menacent l’hygiène et la santé des populations actuelles et à venir.

Pour faire face à ce risque de santé publique, il est nécessaire d’accompagner les programmes permettant de développer l’accès à l’eau potable en y intégrant un volet « assainissement ». Ce qui consiste, par exemple, à mener des actions d’animation et de sensibilisation (telle l’élaboration d’outils pédagogiques) au sein des communautés rurales ou en milieu scolaire. Ou bien à accompagner les communes (comme le fait actuellement le Grdr à Bakel, Kidira et Sélibaby) dans la mise en place de systèmes de gestion de déchets (ordures ménagères et eaux usées). C’est ainsi que des études d’impact environnemental ont été réalisées ou sont en cours pour étudier la question de l’aménagement de décharges publiques ne présentant pas de risques pour les ressources en eau de la région.


Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur le forum MAVIL "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"
Le forum "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel" a réuni plus de 70 participants à Saint-Louis du Sénégal, du 12 au 14 décembre dernier. Pendant 3 jours, des habitants des rives du fleuve Sénégal, des chercheurs, des (...)...
Atelier Initiative Fleuve Sénégal - Actes de l’atelier
Cette troisième édition des Ateliers de l’IFS qui a lieu à St-Louis les 25 et 26 octobre 2023 s’inscrit dans la mise en oeuvre de la feuille de route élaborée par les partenaires à la suite de l’atelier de Rosso Mauritanie. A travers le partage d’expériences d’initiatives (...)...
Revue - Grain de sel N°85
La revue Grain de sel, publiée depuis 1996, est au cœur de la mission d’information, de mise en débat et d’échanges d’Inter-réseaux Développement rural. Sa vocation est de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux du développement agricole et rural en Afrique et (...)...

> voir toutes les actualités